La Suisse en fête

Publié dans le panorama le Mercredi 31 juillet 2019 à 06:06:07

© L'alsace, Mercredi le 31 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
La Suisse en fête
 

 
 
Gastronomie diverse et variée, bars de rue aux cocktails exotiques, musique et feu d'artifice... Bâle s'apprête à célébrer la fête nationale suisse ce mercredi 31 juillet. Les autorités préviennent qu'à partir de 22 h, la foule sera très dense sur la Mittlere Rheinbrücke et, en conséquence, déconseillent l'accès aux poussettes et enfants en bas âge.
100 000 personnes attendues

Comme chaque année, les organisateurs du comité Célébration fédérale au Rhin attendent autour de 100 000 personnes pour cette fête.

Pour s'y rendre depuis la France, le plus simple est de privilégier les transports en commun : le bus 604 depuis le centre de Saint-Louis jusqu'à Schifflände, le tram 3 qui relie Saint-Louis au centre-ville de Bâle ou les trains SBB/SNCF depuis les gares de Saint-Louis et Mulhouse.

Dès 17 h, les festivités seront lancées avec une démonstration du bateau-pompe des pompiers de Bâle qui manoeuvrera jusqu'à 18 h autour de la Mittlere Rheinbrücke. À 18 h, une course de bateaux à rames prendra le relais avec des personnalités bâloises au départ. À 19 h 30, séquence adrénaline avec EpicWake qui fera une démonstration acrobatique de wakeboard sur le Rhin.

Il y aura aussi beaucoup de musique avec une série d'animations typiquement helvétiques, comme le Jodlerchörli Wildenstein Bubendorf qui se produira à 18 h au Café Spitz, à 18 h 45 à la Schifflände et à 19 h 30 à nouveau au Café Spitz. L'Alphorn-Gruppe Thierstein-Laufental se produira à 20 h et 21 h au Café Spitz pour un son unique : celui du cor des Alpes suisses.

Il y aura bien d'autres concerts, comme le FMB Big Band Basel à 19 h 30 à la Schifflände et le groupe Route 65 à 20 h au Marktplatz.

Le feu d'artifice, enfin, sera tiré à 23 h pour une durée prévue de vingt-cinq minutes.

Et bien sûr, on retrouvera les bars à cocktails en plein air, les stands de bière pression et les innombrables grils. Plus de 90 points de restauration et bar seront ainsi disponibles pour les visiteurs.

Pour finir, le jeudi 1er août, les célébrations officielles se dérouleront sur la colline du Bruderholz.
Guy GREDER