Ungersheim Nocturnes à l'Écomusée d'Alsace : Fêtes de village d'antan

Publié dans le panorama le Mercredi 31 juillet 2019 à 06:02:18

© Dna, Mercredi le 31 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Ungersheim  Nocturnes à l'Écomusée d'Alsace
Ungersheim Nocturnes à l'Écomusée d'Alsace : Fêtes de village d'antan
En août, l'Écomusée d'Alsace fera revivre les fêtes au village d'autrefois à l'occasion de sept nocturnes. Le musée sera ouvert en continu de 10 h à 23 h 30 et les animations débuteront à 19 h.

 
Les nocturnes de l'Écomusée reviennent dès le 3 août avec, cette année, la « fête au village ».
Les visiteurs profiteront des douces soirées d'été pour faire un bond dans le passé et croiser des personnages hauts en couleur.

Au programme de ces nocturnes (de 19 h à 23 h 30), des animations d'antan, des stands de jeux traditionnels (comme le chamboule tout, la pêche miraculeuse, etc.) ainsi que les incontournables stands de confiseries. On pourra bien sûr se restaurer sur place.

Et comme autrefois dans les villages, un bal se tiendra sur le parquet de la piste de danse installée sous un chapiteau coloré. L'ambiance musicale rétro sera assurée sous l'égide de « La Guinguette du Rhin » une association strasbourgeoise qui prône « cet esprit de fête et de culture du « bien vivre » caractérisant si bien l'Alsace à travers une ambiance saine et sereine ».

Pour cela, l'orchestre Octopulse accompagné d'une chanteuse permettra de retrouver l'ambiance des bals populaires villageois des années 60-70, en proposant « une musique d'un répertoire généraliste et festif composé de reprises à guincher et de morceaux pop rock un peu plus tonitruants ». La soirée sera également animée par DJ Guinguett'A. Un jeu de mots qui promet des moments musicaux dans l'air du temps. On n'oubliera pas l'inévitable jeu de lumières avec ambiance bal populaire.

Les fans de soirées costumées et ceux qui aiment se mettre dans la peau de leur personnage seront comblés avec l'élection du meilleur couple rétro costumé de la soirée.
M.H. En août, ouverture du musée en continu de 10 h à 23 h 30. Animations nocturnes de 19 h à 23 h. Entrées au tarif nocturne valables à partir de 16 h ; fermeture de la billetterie à 22 h 30. Les visiteurs de la journée pourront prolonger la visite en soirée grâce aux billets déjà achetés, sans supplément tarifaire. Billet journée : 15 EUR ou 13 EUR (réduit) ou 10 EUR (4 à 17 ans). Billet soirée à partir de 16 h : 10 EUR ou 7 EUR (4 à 17 ans).

Vingt entrées gratuites à gagner

L'Écomusée organise sur sa page Facebook, du 1er au 7 août, un jeu-concours intitulé « Votre meilleur souvenir d'un bal ». Racontez en quelques lignes une anecdote ou ce que vous avez préféré pendant un bal traditionnel alsacien (ou régional). Il peut s'agir d'un vieux souvenir ou d'une expérience récente. Vingt entrées gratuites au musée sont à gagner (deux par gagnant).

Les 3, 4, 10, 11, 15, 17 et 18 août, la fête s'invitera au village de l'Écomusée d'Alsace

En août, ouverture du musée en continu de 10 h à 23 h 30. Animations nocturnes de 19 h à 23 h. Entrées au tarif nocturne valables à partir de 16 h ; fermeture de la billetterie à 22 h 30. Les visiteurs de la journée pourront prolonger la visite en soirée grâce aux billets déjà achetés, sans supplément tarifaire. Billet journée : 15 EUR ou 13 EUR (réduit) ou 10 EUR (4 à 17 ans). Billet soirée à partir de 16 h : 10 EUR ou 7 EUR (4 à 17 ans).