M2A roule pour le Tour Alsace cycliste

Publié dans le panorama le Mardi 30 juillet 2019 à 06:16:28

© L'alsace, Mardi le 30 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
M2A roule pour le Tour Alsace cycliste
 

 
Les présidents Fabian Jordan (M2A) et Gilbert Stimpflin (CCI) ont confirmé leur partenariat pour le Tour Alsace. Photo L'Alsace /Jean-Paul FREY
La roue tourne vite. À peine le Tour de France terminé, le groupe Larger propose le Tour Alsace, qui démarrera ce mercredi à Sausheim et s'achèvera dimanche à Dannemarie, après des étapes à Sélestat, à la Planche des Belles Filles et au Lac blanc.

Mulhouse Alsace agglomération (M2A) sera une nouvelle fois de la partie : « Nous sommes partenaires depuis un an. Nous soutenons l'épreuve car elle fédère toute une dynamique positive sur le territoire », commente Fabian Jordan, le président de la collectivité. L'élu est aussi admiratif des 400 bénévoles qui sont quotidiennement aux côtés des professionnels de l'organisation. Le car-podium M2A, qui sera installé près de la ligne d'arrivée, présentera quotidiennement une thématique différente.

« À Sausheim, nous expliquerons notre politique de la mobilité, dont les actions pour les vélos. À Sélestat, nous parlerons de l'attractivité de notre territoire. En Haute-Saône, notre activité touristique sera dévoilée. Au Lac blanc, le sujet sera le développement durable, et la thématique du sport sera abordée à Ottmarsheim et à Dannemarie », détaille Fabian Jordan.
Budget : près de 900 000 EUR

Francis Larger et son complice Jean-Pierre Reverdy, à la direction du Tour Alsace, sont heureux d'avoir M2A, mais aussi les autres nombreux sponsors et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), à leurs côtés. « Il faut quand même un budget de près de 900 000 EUR pour organiser cette épreuve et encore, nous ne comptons pas le temps offert par les bénévoles », souligne le boss de l'épreuve. Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est, loue l'ambiance de camaraderie qui règne sur le Tour Alsace et adresse aux organisateurs : « Votre dynamique dans ce catalyseur qu'est le sport passionne les politiques qui sont des facilitateurs dans l'économie, il est donc normal que la CCI soit à vos cotés. »

L'organisation est en place. Il ne reste plus qu'aux coureurs des 27 équipes - notamment des Autrichiens, Tchèques, Luxembourgeois, Norvégiens, Allemands, Suisses, Japonais et évidemment Français, précédés par une caravane publicitaire - à assurer le spectacle.
Jean-Paul FREY

? Mercredi 31 juillet à partir de 18 h, contre la montre à Sausheim

? Jeudi 1er août, départ à 13 h 30, étape Sélestat - Sélestat (153 km)

? Vendredi 2 août, départ à 13 h 30, étape Vesoul - Planche des Belles Filles

? Samedi 3 août, départ à 12 h 45, étape Ribeauvillé - station du Lac blanc

? Dimanche 4 août, départ à 13 h 15, étape Ottmarsheim - Dannemarie.