Sur les balcons du lac de Kruth

Publié dans le panorama le Mardi 30 juillet 2019 à 05:58:14

© Dna, Mardi le 30 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Électrique VT'été Balades dans la vallée de Saint-Amarin (3)
Sur les balcons du lac de Kruth
Après Mitzach, après Mollau, Électrique VT'été s'enfonce un peu plus dans la vallée de Saint-Amarin. Cette troisième boucle à VTT à assistance électrique a pour point de départ le chalet d'accueil au lac de Kruth-Wildenstein. Et pour objectif les hauts de la Neumatt.
 

 
Une digitale prend la pause avec le cycliste de passage...
Le départ se prend depuis le chalet d'accueil du lac de Kruth-Wildenstein. Une fois les modes d'assistance passés en revue, rien ne différencie un VTTAE d'un VTT. L'itinéraire prend à droite sur la route D27 vers le Markstein. Après 140 m s'ouvre le chemin forestier Claire vie qui monte sur la gauche.
En mode turbo

Le raidillon qui s'annonce offre une première occasion de tester l'assistance : tour, eMTB, turbo. L'invisible main dans le dos se fait de plus en plus musclée, les roues avalent le sentier, l'effort se fait moins prononcé. Au croisement, le tracé continue tout droit, laissant le chemin Claire vie à droite puis celui menant au chalet de la Neumatt. La boucle passe ensuite à proximité d'un ruisseau, monte, continue légèrement sur la gauche avant de redescendre après quelques kilomètres d'ascension. Le dénivelé positif du circuit est déjà derrière.
Entre terre et asphalte

Comme la montée, la descente se fait au milieu de hêtraies-sapinières jusqu'à la route D27. Une fois arrivé sur la D27, il suffit de se laisser descendre sur l'asphalte. Deux options s'offrent alors : dès le premier virage, un chemin forestier part sur la gauche et redescend sur Kruth au lieu-dit Sauwas (à ce niveau, la route prend à droite) ; pour rentrer plus rapidement - attention à ne pas prendre trop de vitesse - rester sur la D27 qui relie le chalet d'accueil du lac.
L'« inselberg »du Schlossberg

Une fois arrivé sur la route départementale, prendre à gauche, puis à droite sur la D144, suivre la direction de la VV 33 qui mène au barrage du lac de Kruth-Wildenstein et au chalet d'accueil, à travers les rues du village de Kruth, les près en aval de la retenue d'eau, la digue et offre un panorama remarquable sur le Schlossberg : cet îlot rocheux ou « inselberg », constitué de granite, est un verrou glaciaire.

Sans difficulté particulière, cette boucle, outre d'offrir de belles fenêtres sur le lac et ses alentours, a le mérite d'être parfaite pour s'initier à la pratique de l'assistance électrique.
Frédéric STENGER Boucle de la Neumatt. Distance : 12,8 km. Durée : 1 h 30. Dénivelé : + 420 m. Difficulté du parcours : moyenne. Location de VTTAE (30 EUR la demi-journée) : Parc Arbre Aventure - Kruth, ? 06 75 50 75 43 ou 03 89 82 25 17 ou parcarbreaventure.com Encadrement des sorties : Alsace Bike Tour, ? 06 83 07 09 78 ou www.alsace-bike-tour.fr Se restaurer : Auberge du Lac à Kruth ; Auberge de France à Kruth. Voir aussi notre vidéo et notre diaporama sur dna.fr

Boucle de la Neumatt. Distance : 12,8 km. Durée : 1 h 30. Dénivelé : + 420 m. Difficulté du parcours : moyenne. Location de VTTAE (30 EUR la demi-journée) : Parc Arbre Aventure - Kruth, ? 06 75 50 75 43 ou 03 89 82 25 17 ou parcarbreaventure.com Encadrement des sorties : Alsace Bike Tour, ? 06 83 07 09 78 ou www.alsace-bike-tour.fr