Colmar Tourisme : L'Alsace signe le pacte de destination avec des réserves

Publié dans le panorama le Mardi 30 juillet 2019 à 05:44:37

© Dna, Mardi le 30 Juillet 2019
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Colmar Tourisme
Colmar Tourisme : L'Alsace signe le pacte de destination avec des réserves
Avec l'émergence de la future collectivité européenne d'Alsace, le tourisme est un enjeu très politique et une compétence partagée. On l'a vu ce lundi, lors du lancement par la Région du Pacte de Destination Alsace à la Foire aux Vins de Colmar.

 
L'organisation d'un marché de Noël alsacien à New York, exporté du marché de Strasbourg, du 6 au 22 décembre, est dans le pacte alsacien.
Le projet, piloté par l'Agence Régionale du Tourisme (ART) du Grand Est, a suscité des réserves, quelques frustrations, et une mise au point côté alsacien. Mais au final, tout le monde l'a quand même signé.

Avec 23 millions de visiteurs, 31 millions de nuitées, 2,3 milliards de chiffre d'affaires en 2018 et près de 40 000 emplois, le tourisme a « une importance stratégique pour l'Alsace ». La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, n'a pas manqué de le relever dans sa défense d'une politique touristique de proximité, portée par la future collectivité européenne d'Alsace (CEA), dans le cadre d'une compétence partagée.
Une dynamique collective

Qui dit « Pacte » dit contrat entre la Région et des partenaires locaux publics et privés (*), pour mener des opérations de promotion d'envergure. À la clé : un financement régional de 50 %, à hauteur de 500 000 euros maximum. Les territoires de la Lorraine et des Ardennes ont déjà paraphé le dispositif. Ceux de Champagne et des Vosges le feront prochainement.

Le Pacte Alsace comporte trois volets : l'organisation d'un marché de Noël alsacien à New York du (6 au 22 décembre) pour renforcer la clientèle américaine, une campagne pour vendre Mulhouse-sud Alsace (ses musées, ses parcs d'attractions) en France, en Allemagne et en Suisse, et une stratégie de communication digitale menée avec Alsace Destination Tourisme (ADT). Marie-Reine Fischer, présidente de l'ART, met en avant l'intérêt d'une « dynamique collective pour mieux vendre nos destinations sur un marché très concurrentiel ».

Bref, l'objectif est d'attirer davantage de touristes. La Ville de Strasbourg et le Bas-Rhin ne voient pas la chose d'un bon oeil. Les deux collectivités ne veulent pas plus de visiteurs, mais « des touristes qui restent plus longtemps et consomment local » (l'adjoint Paul Meyer), et elles craignent « les effets pervers » d'une saturation touristique « en contradiction avec le développement durable » (Laurence Muller-Bronn, vice-présidente du conseil départemental 67).

Le maire de Colmar, Gilbert Meyer, aurait aimé que l'ensemble des territoires alsaciens, et pas seulement les villes, soient associés au Noël alsacien à New York, avec un élargissement des partenariats aux intercommunalités.
Le rôle pivot de la future collectivité européenne Alsace

Voulu par la Région Grand Est, ce pacte, estime Brigitte Klinkert, correspond à « sa » vision du développement touristique. Mais l'adoption du projet de collectivité européenne d'Alsace change la donne. « C'est elle qui aura la responsabilité de porter la politique du tourisme sur son territoire, au plus près des besoins des Alsaciens. Le prochain Pacte devra tenir compte de ce rôle pivot de la CEA, » affirme la présidente du conseil départemental du Bas-Rhin.

Le président du Grand Est a défendu la stratégie régionale contractuelle de développement touristique. « Ce Pacte n'est rien de nouveau, ni de différent. Il vise à définir ensemble les objectifs partenariaux de développement touristique et il s'accompagne d'un soutien massif de la Région aux actions que vous décidez. Le marché de Noël à New York était souhaité par les villes et les épicentres ». Pour Jean Rottner, cette politique doit avoir un chef de file. « L'action de la Région s'inscrit, dit-il, dans un partenariat fort, positif qui vient amplifier, renforcer les initiatives du terrain ».
I.N. (*) Pour le Noël à New York : La Ville, l'Eurométropole et l'Office de tourisme de Strasbourg, Colmar Agglomération, la Ville de Mulhouse, Euroairport de Bâle-Mulhouse, le CIVA, l'ADT.Pour la promotion du sud-Alsace : la M2A, l'Office du tourisme et des congrès de Mulhouse, Le parc zoologique et Botanique de Mulhouse, La Cité de l'Automobile, L'Écomusée d'Alsace, Le Parc du Petit Prince, La Cité du Train.

(*) Pour le Noël à New York : La Ville, l'Eurométropole et l'Office de tourisme de Strasbourg, Colmar Agglomération, la Ville de Mulhouse, Euroairport de Bâle-Mulhouse, le CIVA, l'ADT.Pour la promotion du sud-Alsace : la M2A, l'Office du tourisme et des congrès de Mulhouse, Le parc zoologique et Botanique de Mulhouse, La Cité de l'Automobile, L'Écomusée d'Alsace, Le Parc du Petit Prince, La Cité du Train.