Communiquer pour convaincre... et obtenir plus

Publié dans le panorama le Lundi 29 juillet 2019 à 06:14:13

© L'alsace, Lundi le 29 Juillet 2019
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Communiquer pour convaincre... et obtenir plus
 

 
On a découvert l'annonce par hasard sur le forum des anciens de l'école de journalisme de Strasbourg : « La future collectivité Alsace recherche un expert en charge de la stratégie de communication et de notoriété dans le cadre de sa construction. » Ce poste correspond à trois besoins, explique Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin. D'abord, que la future collectivité soit « incarnée par les agents [des deux conseils départementaux, voués à fusionner, NDLR]. L'échec du référendum de 2013 reposait notamment sur le fait que ce projet n'était pas soutenu par les agents », qu'il faut donc convaincre.

Aussi, « aller vers les Alsaciens pour expliquer comment va fonctionner cette collectivité, pour la construire en proximité avec les habitants et qu'elle soit leur collectivité, qu'ils en soient fiers et la portent ». Et aussi pour « montrer le bénéfice de cette collectivité au-delà de l'Alsace. Il faut qu'on prouve que la confiance que l'État fait à l'Alsace est bien placée. C'est comme ça que nous pourrons obtenir les compétences supplémentaires que nous souhaitons pour la suite », ajoute Frédéric Bierry, citant le développement économique, la santé, les transports et l'emploi.