Assurance-chômage : six mois de travail au moins

Publié dans le panorama le Lundi 29 juillet 2019 à 05:50:39

© Dna, Lundi le 29 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Social  Réforme
Assurance-chômage : six mois de travail au moins
 

 
Le décret de réforme de l'assurance-chômage a été publié dimanche au Journal officiel. Ce texte prévoit plusieurs modifications dans les règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi qui s'appliqueront à partir du 1er novembre (sauf le mode de calcul de l'allocation au 1er avril). Premier changement : le temps de travail est allongé. Pour ouvrir des droits à indemnisation, il faudra avoir travaillé six mois (130 jours ou 910 heures ») sur les 24 derniers mois (la période de référence). Aujourd'hui, cette condition est de quatre mois sur les 28 derniers (sauf pour les plus de 53 ans où la période de référence restera de 36 mois).

En conséquence, la durée minimale d'indemnisation passe aussi de quatre à six mois. La durée maximale reste de deux ans pour les moins de 53 ans, deux ans et demi pour les 53-55 ans, trois ans pour les plus de 55 ans.

Le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu'on travaille pendant sa période de chômage, sera également de six mois (910 heures) contre un mois (150 heures) aujourd'hui.