Une mini tornade traverse le village

Publié dans le panorama le Dimanche 28 juillet 2019 à 06:18:43

© Dna, Dimanche le 28 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Intempéries  Artzenheim 
Une mini tornade traverse le village
Vendredi peu avant 22 h, une mini tornade s'est abattue sur Artzenheim, déracinant de nombreux arbres. 
 

 
Chez Bruno Groshenny, l'arbre est tombé tout près du garage occasionnant des dégâts.
La tornade n'a pas impacté l'ensemble du village, elle s'est contentée de traverser un couloir bien visible désormais, en partant de la salle des fêtes, où un bouleau a été déchiré. Il devra être abattu.

Heureusement les dégâts n'ont été que matériels, et les habitations ont été épargnées. Comme par miracle, les arbres sont tombés sans les endommager. Ils sont tombés juste à côté. Les tables et chaises de jardins ont été emportées, pour certaines sur près d'une centaine de mètres, contournant maison ou grange.

L'un des saules-pleureurs sur les bords de l'Ischert a manqué de tomber sur une maison. Sur l'autre berge, plusieurs arbres sont tombés ou ont cassé. Dans différentes propriétés, les arbres ont été déracinés, couchés sur les pelouses, les racines à l'air. Ce sont de vieux noyers, des conifères, qui pourtant étaient bien ancrés dans la terre.

Une partie des tuiles d'une grange se sont envolées, comme pour d'autres dépendances.

Les tronçonneuses ont été actives, près de la salle des fêtes le samedi matin. Des élus et bénévoles se sont rapidement attelés à débiter l'énorme branche de platane qui s'est détachée du tronc.

Ces arbres, pour certains très vieux, apportaient une ombre bienfaisante durant ces dernières chaleurs. Pour les propriétaires, c'est un véritable crève-coeur, ils y étaient souvent très attachés.
Voir aussi notre diaporama sur dna.fr

Voir aussi notre diaporama sur dna.fr