La vaccination contre la rougeole devient obligatoire
© Dna, Dimanche le 28 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Santé En Allemagne
La vaccination contre la rougeole devient obligatoire
La vaccination contre la rougeole deviendra obligatoire dans les établissements scolaires en Allemagne à partir de mars 2020. Une bonne nouvelle également en Alsace, où la proximité avec l'Allemagne a pu aider au déclenchement de foyers épidémiques.

L'Alsace elle aussi touchée régulièrement par le virus
L'Alsace a connu plusieurs épisodes épidémiques de cas de rougeole : en 2015, une centaine de cas avaient notamment été détectés dans l'école hors contrat Steiner-Waldorf Mathias-Grünewald, où plus de la moitié des élèves n'étaient pas vaccinés. Le virus avait été ramené d'Allemagne au cours d'un voyage scolaire. L'Agence régionale de Santé Grand Est souligne néanmoins que « pour 2019, la France est l'un des pays qui déclare le plus de cas de rougeole en Europe selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, et qui de ce fait « exporte » des cas dans d'autres pays. »
Si certains Allemands sont sensibles aux théories anti-vaccins, les professionnels de santés déplorent surtout le manque d'information sur le fonctionnement du vaccin. Le vaccin contre la rougeole protège de la maladie dans près de 100 % des cas après deux doses de vaccin. Pour éradiquer la rougeole, il faut un taux de vaccination de 95 %. Or, d'après les derniers chiffres de l'institut Robert-Koch, le centre allemand responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies au niveau fédéral, seulement 93 % des enfants entrant dans le système scolaire en Allemagne ont reçu les deux injections.
162 cas de rougeole pour la région Grand Est depuis le début de l'année
Même constat en Alsace. Pour l'ARS, « le taux de couverture vaccinal ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) est insuffisant dans le Grand Est pour stopper la propagation du virus puisqu'aucun département n'atteint 95 %. » La France a rendu la vaccination contre la rougeole obligatoire en 2018, mais la couverture vaccinale progresse lentement. Entre le 1er janvier et le 21 juillet 2019, 162 cas ont été enregistrés dans le Grand Est dont 67 pour les départements alsaciens. Ces derniers (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) sont les départements les plus impactés par le nombre de cas de rougeole. Une enquête réalisée dans le baromètre santé 2017 indique pourtant que dans la région Grand Est 79,4 % des personnes de 18 à 75 ans interrogées déclarent être favorables à la vaccination (contre 77,7 % au niveau national). Pourtant, « la couverture vaccinale de ROR (incluant les deux doses) pour les enfants ayant eu 2 ans en 2017 était de 79,7 % dans le Haut-Rhin et de 81,6 % dans le Bas-Rhin » déplore l'ARS.
Marie Maheux