Mulhouse Une caméra touristique place de la Réunion

Publié dans le panorama le Samedi 27 juillet 2019 à 06:20:07

© L'alsace, Samedi le 27 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Une caméra touristique place de la Réunion
 

 
La nouvelle caméra touristique installée place de la Réunion, à proximité de la rue Henriette, offre une vue à 180°. Capture d'écra n
15 h 30, ce vendredi 26 juillet. Depuis le siège de notre bureau, au 2e étage du numéro 2 de l'avenue Aristide-Briand à Mulhouse, on suit en quasi direct (lire plus loin) l'avancement de l'installation de la scène place de la Réunion où se produira Bénabar ce samedi 27 juillet. Vous pensez qu'on est victime d'un coup de chaud et qu'on divague ? Détrompez-vous. Cela est possible grâce à la mise en ligne, depuis ce mercredi 24 juillet, d'une nouvelle caméra touristique installée place de la Réunion.

L'ancienne était positionnée au numéro 5. La nouvelle a été accrochée au niveau du numéro 16. Et là, juste quelques mètres plus loin, la vue n'est plus du tout la même, indique-t-on du côté de la Ville de Mulhouse qui est à l'origine de l'installation du dispositif : « L'objectif était de remplacer l'ancienne caméra, mal positionnée, qui n'offrait pas une vue panoramique sur la place et ne renvoyait plus une image de qualité. »
Une image fixe rafraîchie toutes les trente minutes

En pratique, la caméra offre une vue à 180° de la place de la Réunion, mais une vue fixe - on ne peut pas se « balader » virtuellement sur la place avec la souris de son ordinateur -, rafraîchie toutes les trente minutes. À travers cet oeil numérique à 15 000 EUR, les internautes peuvent voir l'ensemble des bâtiments historiques du lieu, à commencer par le temple Saint-Etienne, l'hôtel de ville, la maison Mieg reconnaissable à sa tourelle, etc.

Pour la Ville, un tel équipement « permet une bonne appréhension de l'ambiance de la cité et contribue à son attractivité via le web, principal outil de recherche d'informations pour la plupart d'entre nous. » « Il est avéré, dans bon nombre de villes en France, que les caméras touristiques sont une porte d'entrée numérique dans la ville et développent une appétence forte de la part des internautes », argumente-t-on encore.

Mais au fait, caméra touristique, caméra de vidéosurveillance, quelle est la différence ? « Une caméra touristique ne permet pas de reconnaître des personnes (la fonction de zoom est inexistante) et de revenir sur les enregistrements. » Les images, en plus de servir à la Ville de Mulhouse, pourront également être utilisées par l'office de tourisme ou Météo France, par exemple.

À l'automne, une nouvelle caméra touristique devrait être installée sur la Tour de l'Europe.

En attendant, retour place de la Réunion. Il est maintenant 19 h, la scène est montée. On lorgne désormais sur les terrasses, histoire de voir s'il reste de la place pour Le Dîner. Vous connaissez la chanson ? De... Bénabar !
Cécile FELLMANN VOIR La caméra touristique, place de la Réunion, est accessible sur le site www.mulhouse.fr/webcam