Équipe Créative : transmission de culture

Publié dans le panorama le Samedi 27 juillet 2019 à 05:58:15

© Dna, Samedi le 27 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Guebwiller Association 
Équipe Créative : transmission de culture
« Créer et promouvoir la culture ensemble », telle est la devise de l'association l'Équipe Créative. L'année 2018 avait été riche en réussites pour le collectif de jeunes artistes originaires de la région de Guebwiller, qui continue de mener une multitude de projets en 2019. 
 

 
Une partie des membres de l'association de l'Équipe Créative.
« Le nom de notre association est révélateur : les membres sont des personnes créatives (photographes, vidéastes, artistes, musiciens...) et des personnes s'engageant pour la culture », explique Thibault Mechler, président du collectif l'Équipe Créative. L'association a été fondée en 2016 par sept membres, dont quatre originaires de Guebwiller, avant d'atteindre les 17 membres, trois ans plus tard. Auparavant assez locale, l'association s'est étendue et compte à présent des membres en Islande, Allemagne et Suisse en plus de l'Alsace. Ceux-ci sont étudiants ou bien fraîchement diplômés et le « doyen » du groupe a 25 ans. Composée d'un comité de direction, l'association fonctionne bien et nomme des chefs de projets afin de bien « répartir les énergies » et pouvoir être présente sur tous les terrains.

Ainsi l'Équipe Créative intervient dans deux branches : la création et la promotion artistique et culturelle. Ces deux domaines s'inscrivent ensemble dans la valeur fondamentale du collectif : le travail d'équipe. Dans la branche de la création viennent s'inscrire des projets tels que des concerts, des courts-métrages, des évènements... Alors que la promotion culturelle se déroule sur le blog de l'association et se présente sous forme de collaborations, de photos, d'articles...

L'année 2018 a été riche en projets pour l'Équipe créative qui a produit un court-métrage écrit et réalisé par Antonin Mechler et Thomas Costa et tourné au Hartmanswillerkopf. Nommée l' Impermanence , la production avait pour objectif de s'inscrire dans le centenaire de la Première Guerre mondiale en promouvant l'amitié franco-allemande à travers un message de paix. Le film a été diffusé dans le cinéma de Guebwiller (salle comble), ainsi qu'au conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar et à la médiathèque de Soultz.
« Ça a permis de confronter deux styles de musiques totalement différents »

D'un autre côté, l'association a organisé des soirées aux Dominicains de Haute-Alsace où se sont produits les artistes affiliés au collectif. Au programme DJ set et concert de house techno dans le caveau des Dominicains tandis que juste avant, se déroulait un concert de musique classique dans la Nef. « Ça a permis de confronter deux styles de musiques totalement différents et de les faire apprécier par le public, cela dans un cadre exceptionnel que sont les Dominicains », explique Thibault Mechler. Le succès de ces soirées va permettre à l'association d'en reconduire deux, le 19 octobre 2019 et le 16 mai 2020 toujours aux Dominicains de Haute-Alsace.

À noter qu'Antonin Mechler a été récompensé par le titre de meilleur jeune réalisateur au festival interrégional du court-métrage de Gérardmer. Encore en compétition dans d'autres festivals, le court-métrage, très attendu, sera diffusé sur les plateformes courant novembre.

Ces projets ont notamment été encouragés par le conseil départemental du Haut-Rhin qui a parrainé l'association en leur donnant suffisamment de visibilité et également par les contributeurs au financement participatif de leur court-métrage.
« L'équipe veut maintenir vivant le patrimoine culturel français et régional »

L'association a également démarré une série consacrée au château de Commarin situé près de Dijon en Bourgogne. Dirigé par Victor Merlet, ce projet vise à faire découvrir ce magnifique château habité depuis 900 ans par la même famille et qui prône lui aussi la culture avec son musée. « L'équipe veut maintenir vivant le patrimoine culturel français et régional », commente le président de l'association.

Déjà investit dans une grande diversité de domaines, le collectif souhaite dans les années à venir s'engager pour l'environnement d'un point de vue artistique pour alerter et transmettre des messages qui leur semblent importants. Enfin l'équipe a aussi pour ambition de toucher à la mode en soutenant des créateurs ou des marques et pourquoi pas organiser des défilés dans des lieux insolites.

En bref, l'Équipe Créative veut donner l'envie aux jeunes et aux moins jeunes de se cultiver et leur permettre d'accéder facilement à des contenus culturels diversifiés. Dans le même temps, l'association promeut les projets qu'elle a appréciés qui font preuve de créativité et soutient l'effort des personnes s'engageant dans la culture.

L'Équipe Créative est toujours ouverte pour intégrer de nouveaux membres dans l'association ou pour réaliser des partenariats ou des projets, toujours sur le thème de la culture et de l'art.
Aglaé KUPFERLE Vidéos et blogs de l'Equipe Créative à retrouver sur dna.fr Contact mail : info@equipe-creative.com

Vidéos et blogs de l'Equipe Créative à retrouver sur dna.fr