Vacances : où sont les ministres ?

Publié dans le panorama le Vendredi 26 juillet 2019 à 06:25:10

© L'alsace, Vendredi le 26 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Vacances : où sont les ministres ?
 

 
Comme l'an dernier, le couple présidentiel séjournera au fort de Brégançon dans le Var. Photo Clément MAHOUDEAU/AFP
Il est arrivé mercredi soir, avec son épouse Brigitte, à l'abri des regards... Pour les vacances d'été, le couple Macron a décidé, cet été encore, de séjourner au Fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature qui avait suscité la polémique, l'an dernier, à l'annonce de la construction d'une piscine. Le président a posé ses valises chargées de dossiers et de livres mercredi soir et compte se faire discret. Pas de bains de foule ou de séances photos improvisées.
Pays basque en vogue...

La plupart des ministres vont donc rester en France, même si Bruno Le Maire (Economie) concède un petit séjour en Grèce avant d'aller dans sa maison du Pays basque et Brune Poirson (Transition énergétique) en Espagne. La secrétaire d'État, Emmanuelle Wargon partira en Haute-Savoie puis en Grèce. Les vacances seront familiales pour la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher qui se rendra en Italie et dans le Périgord.

Le Pays basque accueillera aussi Didier Guillaume (Agriculture), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) et Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères), mais aucune réunion interministérielle n'est prévue. Même chose dans le sud de la France où se rend Élisabeth Borne, ministre des Transports et de l'Écologie depuis une semaine.
... Bretagne et Normandie aussi

La garde des Sceaux Nicole Belloubet ira dans le Vaucluse, puis dans sa région de Toulouse où l'un de ses fils se marie quand son collègue de l'Éducation Jean-Michel Blanquer choisit deux semaines en Bretagne en famille.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, prévoit en Corse des activités de natation et de lecture. La ministre des Sports Roxana Maracineanu se rendra en famille dans un camping du Cotentin (Manche).

Quant au secrétaire d'État au numérique Cédric O, il va a priori rester à Paris en raison de la naissance de son deuxième enfant prévue au mois d'août.

Rien ne filtrera en revanche des vacances de Christophe Castaner et de son secrétaire d'État, Laurent Nuñez : les deux ministres en charge de la sécurité des Français doivent préserver la leur.

Du côté du chef du gouvernement, la discrétion est de mise. Édouard Philippe ne communique pas sur ses vacances.