Le bouquet final dans le Sundgau

Publié dans le panorama le Jeudi 25 juillet 2019 à 05:48:05

© Dna, Jeudi le 25 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

cYCLISME  Tour Alsace
Le bouquet final dans le Sundgau
Pour la 3e année consécutive, le Tour Alsace connaîtra son épilogue dans le Sundgau où l'arrivée finale est jugée à Dannemarie dimanche 4 août. Une belle vitrine pour le secteur et un moment festif dans les diverses communes traversées... Certaines le sont même à deux ou trois reprises !
 

 
Parcours de la dernière étape Tour Alsace.
C'est la nouveauté de cette quatrième arrivée du Tour Alsace à Dannemarie dimanche 4 août, la troisième consécutive pour l'arrivée finale : les coureurs vont effectuer deux boucles autour de Traubach-le-Bas.

Partis d'Ottmarsheim vers 13 h, les cyclistes vont passer par Obermorschwiller, Hundsbach, Grentzingen, ou encore Hirsingue et Carspach. Ils vont ensuite effectuer un « 8 », puis refaire la moitié Est de ce même « 8 » autour de Traubach-le-Bas, après être venus par Hagenbach, Gommersdorf, Dannemarie et Wolfersdorf. Ces quatre premières communes citées seront donc traversées à trois reprises par le peloton ! Tandis qu'à Wolfersdorf, Buethwiller, Balschwiller, Falkwiller, Gildwiller (au lieu-dit Le-Mont), Ammertzwiller, Bernwiller, Balschwiller et Eglingen, les spectateurs verront deux fois ce qu'il restera des 162 coureurs au départ de l'épreuve.
Sortez vos drapeaux et décorez les rues !

De quoi offrir un bouquet final spectaculaire au public sundgauvien, loué par les organisateurs pour son engouement (N.D.L.R. : lire ci-contre). « Une bonne partie des communes de la com.com Sud Alsace Largue sont traversées », se réjouit son président Pierre Schmitt. « Nous récoltons le fruit de nos efforts des dernières années pour accueillir au mieux le Tour Alsace et j'invite les gens à continuer à faire vivre cet événement en étant au bord des routes, mais aussi en sortant des drapeaux et en décorant nos belles rues. »

« Nous sommes gâtés et très heureux de l'être. Le parcours a été confectionné pour être exceptionnel en termes de spectacle », sourit Paul Mumbach, le maire de Dannemarie où lorsque les coureurs passeront pour la troisième fois, place de l'Hôtel-de-ville, il s'agira de l'arrivée de l'étape et du Tour.

« Ça nous permet d'être une nouvelle fois le coeur du bouquet final du Tour Alsace avec la cérémonie protocolaire place de l'Hôtel-de-Ville à partir de 17 h 30 et le feu d'artifice près du stade à partir de 22 h. De nombreuses autres animations sont prévues et le passage de la caravane sera comme toujours un moment fort. Les commerces de bouche de la ville seront ouverts et c'est tout Dannemarie qui va vivre au rythme du Tour Alsace », annonce Paul Mumbach.
Paul Belmondo, Thomas Voeckler...

« Dannemarie va également accueillir des personnalités comme le coureur automobile et comédien Paul Belmondo, l'ancien cycliste professionnel et chouchou des Français passionnés de vélos Thomas Voeckler, ainsi que le journaliste Rodolphe Gaudin et l'ancien cycliste Christophe Moreau », complète Francis Larger, directeur du Tour Alsace.
Les futurs Pinot, Barguil et Ewan dans le peloton

Les autres personnalités se trouveront au sein même du peloton du Tour Alsace, où l'on a vu passer ces dernières années Thibaut Pinot, vainqueur du général en 2011, Warren Barguil, 3e du général en 2012, ou encore Caleb Ewan, vainqueur d'un sprint à Huningue, qui brillent désormais sur les plus grandes épreuves comme le Tour de France. « Nous avons toujours de bons coureurs d'avenir sur le Tour Alsace et une dizaine de ceux qui sont chez nous cette année se retrouveront à coup sûr au départ du prochain Tour de France », prévient Francis Larger.

Le spectacle sera donc autour de l'épreuve avec la caravane publicitaire et les différentes animations, mais aussi au sein même de la compétition où la lutte finale s'annonce des plus belles. Et, pour l'occasion, la commune aux quelque 2000 âmes qu'est Dannemarie va doubler sa population le temps d'une journée où elle sera, comme tout le Sundgau, la capitale alsacienne du vélo.
Textes : Florian ZOBENBIEHLER