Des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap au Rimlishof

Publié dans le panorama le Mercredi 24 juillet 2019 à 06:23:35

© Dna, Mercredi le 24 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

BUHL Vacances
Des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap au Rimlishof
Pendant la période estivale, petits et grands aspirent à des moments de détente, de découverte mais aussi ludiques. C'est possible au Rimlishof à Buhl où les personnes en situation de handicap sont accueillies avec beaucoup de bienveillance.
 

 
Pendant les séjours d'été, les vacanciers profitent aussi de sorties piscine.
Depuis une dizaine d'années, le Rimlishof à Buhl, propose des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap.

Cet été, dans son cadre de verdure au pied du parc régional des Ballons des Vosges, ce centre de rencontres propose deux types de séjour selon l'autonomie des vacanciers. Le premier « relax », destiné aux personnes ayant peu d'autonomie ou une autonomie relative, aura lieu du 4 au 10 août. Au programme : des visites culturelles à Eguisheim, aux Dominicains de Haute-Alsace et au musée Théodore-Deck à Guebwiller, mais aussi des sorties plus ludiques comme le sentier des pieds nus au parc de Wesserling ou à la chocolaterie Ritter à Pfaffenheim sans oublier les repas pris sur la terrasse du Rimlishof.

Le second, « aventure », destiné aux personnes d'une autonomie relative à une très bonne autonomie, du 11 au 17 août, prévoit des animations sur le site du Rimlishof, des sorties culturelles et deux temps forts : une sortie d'une journée avec le vélo rail à Vesoul et une soirée à l'observatoire astronomique d'Osenbach.
Des activités communes

Ces deux séjours pour 14 vacanciers chacun, afin de garder une dimension humaine, qui affichent complets, permettront aux participants de vivre un séjour estival comme tout le monde entre dépaysement, détente, échanges et autres rencontres et bien sûr de participer à la vie ordinaire.

Les vacanciers, qu'ils vivent en famille ou dans un foyer, sont logés à L'Arche, bâtiment principal du Rimlishof. « Le séjour relax est adapté à tout type de handicap qu'il soit physique ou psychique et le séjour aventure aux personnes qui n'ont pas besoin d'aide technique », précise Claire Matter, infirmière de formation, en charge du volet handicap au Rimlishof.

Pour ce type de séjours, tout est pensé pour un accueil de qualité avec une équipe compétente et professionnelle dans le domaine du handicap, des espaces accessibles (ascenseur, douches à l'italienne, chambres modulables) et la possibilité de louer du matériel médical.

Ouverts à tous, qu'ils soient de la proche région, des départements limitrophes ou d'ailleurs, ces séjours ont au fil des années fidélisé des adultes qui reviennent car « ils apprécient le cadre, la distance pas trop éloignée de leur lieu de résidence en cas de soucis, et le fait que beaucoup de choses sont proposées sur le secteur », assure Claire Matter. Et la proximité avec d'autres vacanciers et résidents du site de tous âges est elle aussi riche de rencontres et d'échanges.

« Les activités des vacanciers de Nouvel Horizon (organisme qui propose des séjours de vacances pour les adultes nécessitant un encadrement), qui sont répartis dans les autres locaux, se croisent. Nous organisons alors parfois des activités communes comme un barbecue. Ces rencontres sont pleines de richesses entre les différentes populations », indique Claire Matter, qui organise le programme des sorties pendant les séjours.
Raid dans le Vercors

Moment très apprécié pendant les séjours, les repas pris à l'extérieur sont assurés par un cuisinier sur place ce qui permet de respecter les régimes spécifiques. Autre point important pour le Rimlishof, le lien avec les familles ou les institutions. « Tous les jours, nous consacrons un peu de temps à la réalisation d'un journal que les vacanciers pourront montrer à leur retour. Ils en sont très fiers », explique Claire Matter.

Mais au Rimlishof, il n'y a pas que des séjours d'été. Les deux séjours d'hiver sont aussi très appréciés puisqu'ils invitent à la gourmandise avec la gastronomie alsacienne et les marchés de Noël de la région. Petite nouveauté début 2019, avec deux séjours neige et deux séjours de printemps, l'un axé sur la beauté de l'hiver et la douceur des bons moments devant la cheminée et l'autre sur l'éveil de la nature. Même s'ils n'ont pas obtenu le succès escompté, ils seront reprogrammés début 2020.

D'autres propositions de séjours peuvent surprendre et pourtant, ils fonctionnent : ce sont les séjours itinérants dont l'un est un raid avec nuits en refuge dans le parc régional des Ballons des Vosges et l'autre dans le Vercors au rythme de quatre ânes pour le portage des bagages et des nuitées en cabanes et tentes. Ces deux derniers séjours, pour six vacanciers chacun, font appel à quatre encadrants dont un guide de moyenne montagne.
Carine DOPPLER SE RENSEIGNER Le Rimlishof à Buhl ; 03 89 76 82 10. Courriel : info@rimlicap.com www.rimlicap.com

SE RENSEIGNER Le Rimlishof à Buhl ; 03 89 76 82 10. Courriel : info@rimlicap.com