Transport Réseau Soléa : Arrêts de bus : entre desserte « Arlésienne » et site fantôme

Publié dans le panorama le Mercredi 24 juillet 2019 à 06:20:05

© Dna, Mercredi le 24 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Transport Réseau Soléa
Transport Réseau Soléa : Arrêts de bus : entre desserte « Arlésienne » et site fantôme
Le nouveau plan de circulation du réseau Soléa, qui entrera en fonction le 2 septembre, commence à provoquer des remous. Du côté de la Tuilerie à Mulhouse et sur les hauteurs de Riedisheim.

 
À Riedisheim, les utilisateurs des bus Soléa ne sont pas contents de la fin de la desserte régulière de la station « Haut Point ».
Nous avons déjà relaté dans nos éditions précédentes la colère des commerçants de la Tuilerie à Mulhouse qui, malgré leur demande, n'ont pas réussi à avoir un arrêt devant cette zone où les enseignes se multiplient.

Le conseil participatif « Manufactures » (représentatif des habitants des quartiers Brustlein, Doller, Cité-Briand et Daguerre) apporte son soutien à « M. Lawitschka, gérant du Super U et à l'ensemble des entreprises de la nouvelle zone d'activité commerciale La Tuilerie ». En effet, cette nouvelle zone qui a nécessité des aménagements de grande ampleur entraînant une mutation notable du quartier Doller, proposera aux habitants de Mulhouse et au-delà, une offre complète de services : médical, alimentaire, sport, bien-être, produits de consommation courante... » Et le conseil participatif d'annoncer le démarrage d'une pétition sous forme numérique et papier, « pour que cette envie de desserte ne devienne pas une Arlésienne ou soit reportée sine die ».
« Haut Point » à Riedisheim, ça pétitionne aussi

Autre sérieux problème du côté de Riedisheim avec la fin de la desserte de la station locale « Haut Point ». Un « groupe de citoyens desservis par l'arrêt Soléa du Haut Point » s'est donc constitué, a rédigé une pétition qui a recueilli une quinzaine de signatures et a écrit à Soléa pour dénoncer ce nouveau plan. « Nous réalisons que la station Haut Point de Riedisheim ne sera plus desservie en service public régulier. Or pour rejoindre les deux prochains arrêts qui sont Couvent ou Alsace, il nous faudra descendre et monter de chaque côté une pente assez raide. Dans une période où la tendance générale est d'encourager l'usage des transports en commun, on nous oppose des notions d'économie budgétaire qui nous excluent du service public. »

La réponse de Soléa à cette pétition a été rapide : « L'arrêt Haut Point sera desservi par le service Filéa de 9 h à 17 h, du lundi au samedi. Ce service est un transport à la demande effectué en petit véhicule. Il fonctionne uniquement sur réservation préalablement au minimum deux heures avant votre déplacement par téléphone. » Et cette réponse ne satisfait visiblement pas les citoyens de la zone qui ont décidé de ne pas en rester là : « Ce service (NDLR : Filéa) nécessite une organisation préalable et ne répond pas aux besoins spontanés de transport qu'apporte une ligne régulière (même desservie uniquement toutes les demi-heures). » Les porteurs de cette pétition ne sont visiblement pas décidés à ce que l'arrêt Haut Point se transforme en site fantôme.
Laurent GENTILHOMME On peut consulter les modifications du nouveau réseau de bus sur le site www.soleacabouge.com

On peut consulter les modifications du nouveau réseau de bus sur le site www.soleacabouge.com