L'Adira, partenaire de la communauté de communes

Publié dans le panorama le Mercredi 24 juillet 2019 à 06:12:06

© L'alsace, Mercredi le 24 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
L'Adira, partenaire de la communauté de communes
 

 
Frédéric Bierry, président de l'Adira, et Laurent Lerch, président de la CCVDS, ont signé la convention en présence de Fabienne Orlandi, Rémy With, Jean-Paul Omeyer, Jean-Luc Reitzer et Francis Meyer. Photo L'Alsace /J.-M. R.
La convention de partenariat avec la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a été signée officiellement mardi dernier au sein de la société Glaströsch, dans la zone industrielle de la Doller de Burnhaupt-le-Haut, par le président de l'Adira (agence de développement d'Alsace), Frédéric Bierry, et le président de la CCVDS (Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach) Laurent Lerch.
Soutenir les projetsde développement économiquede la vallée

La signature a eu lieu en présence du vice-président de la comcom en charge de l'économie, Jean-Luc Reitzer, du vice-président du conseil départemental, Rémy With, et sa collègue Fabienne Orlandi, du vice-président de la Région Grand Est, Jean-Paul Omeyer, ainsi que Manon Leroy, chargée de développement à la comcom et Marie Jeannin, chef de projet à l'Adira.

Le groupe a été accueilli par le directeur de production de Glaströsch, Francis Meyer, représentant la direction, qui a rappelé l'historique et a présenté le fonctionnement de l'entreprise. Une société qui prévoit de doubler ses effectifs en recrutant dans tous les corps de métier et en assurant même une formation interne de son personnel.

Laurent Lerch a également remercié l'Adira pour son soutien efficace, ainsi que les partenaires de l'État, de la Région et du Département. Il est revenu sur la démarche de la comcom de soutenir les projets de développement économique de la vallée, en réalisant une extension du réseau de distribution d'électricité au profit de l'ensemble des entreprises de Burnhaupt-le-Haut et Guewenheim, car le réseau datant des années 1980 était devenu insuffisant. Glaströsch a été la première entreprise à en bénéficier et a été accompagnée par l'Adira dans la recherche d'aides financières.

Elle bénéficiera d'environ 200 000 EUR de subvention de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Industrie du futur.

Le président de l'Adira, Frédéric Bierry, a rappelé que l'Agence de développement d'Alsace est l'outil de la Région Grand Est et des départements alsaciens pour le développement économique des territoires et des entreprises en Alsace.

Sa mission l'engage à mettre ses services à la disposition des communautés de communes et de leurs regroupements pour les conseiller et les assister dans les domaines de l'aménagement et du développement territorial, l'accompagnement des réflexions des élus, la réalisation de leurs projets et/ou l'appui à la résolution des difficultés qu'ils rencontrent.

Après les interventions des invités, qui ont unanimement reconnu le dynamisme de la comcom et de l'Adira, puis la signature officielle de la convention, le groupe a suivi le directeur de production dans la visite de l'entreprise.
Jean-Marie RENOIR