Rust Europa-Park : La Scandinavie reprend ses droits au parc

Publié dans le panorama le Mercredi 24 juillet 2019 à 06:09:46

© Dna, Mercredi le 24 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Rust  Europa-Park
Rust Europa-Park : La Scandinavie reprend ses droits au parc
La direction d'Europa-Park a inauguré hier le nouveau quartier scandinave, treize mois après l'incendie qui l'avait ravagé en mai dernier.

 
L'inauguration du quartier scandinave à Europapark après sa restauration.
Cela fait quelques mois que les visiteurs pouvaient les observer depuis l'attraction. On peut aujourd'hui se promener à nouveau entre les maisons en bois aux façades colorées du quartier scandinave d'Europa-Park. Il aura fallu treize mois pour reconstruire le site de 3200 m², qui avait brûlé le 26 mai 2018.

C'est dans un entrepôt de stockage des uniformes que le feu avait pris, avant de se propager rapidement à la grotte de l'attraction "Pirates de Batavia". C'est ensuite l'intégralité du quartier scandinave et une partie du quartier hollandais qui étaient partis en fumée. « Le secteur a été inauguré en 1992. Beaucoup de souvenirs d'enfance, de beaucoup de monde, ont brûlé ce jour-là », regrette Roland Mack, propriétaire du parc. Pour éviter de nouveaux accidents, il assure que la sécurité a été renforcée, avec des contrôles plus intenses et des pompiers de permanence 24 heures sur 24.
Plus de dix millions d'euros de travaux

La direction du parc a inauguré la nouvelle version du quartier scandinave hier, mais la zone est ouverte au public depuis le 5 juillet. Avant cela, il a fallu déblayer les gravats, produire de nouveaux plans, obtenir les autorisations pour finalement aboutir à la reconstruction qui a duré près de huit mois.

Plus de dix millions d'euros auront été nécessaires. « Nous avons conservé le plan et la localisation d'origine des bâtiments, ainsi que l'architecture typique de la Scandinavie, explique Roland Mack. On ne peut pas reconstruire à l'identique, mais nous avons essayé d'être fidèles à l'original ». Les habitués retrouveront par exemple la fameuse statue de requin, gueule grande ouverte et tous crocs dehors, à l'entrée du quartier. Les boutiques et restaurants sont aussi de retour, à l'image du Fjord Restaurant qui propose des plats typiques comme le « Köttbullar » (colin pané avec une assiette de salades fraîches).
Réouverture de « Pirates de Battavia » en 2020

La question de l'avenir de l'attraction "Pirates de Batavia" s'est posée avant la reconstruction du site. Fallait-il en profiter pour créer un manège différent ? Mais l'attachement du public s'est fait sentir : une pétition demandant la conservation de l'attraction a recueilli 15 000 signatures.

Convaincue, la direction a décidé de la rebâtir presque à l'identique. Le chantier est toujours en cours, la réouverture étant prévue courant 2020. Le bâtiment, abritant le manège ainsi qu'un large espace de stockage, est déjà debout et les ouvriers s'activent actuellement à l'intérieur. D'ici quelques semaines, de nouveaux animatroniques vont être mis en place.

Le quartier se relève et s'étend même, puisqu'une nouvelle attraction va ouvrir ses portes. Le "Snorri Touren" transportera les visiteurs dans un voyage sur l'eau à bord de canots flottants pour quatre personnes, en compagnie de la mascotte du quartier scandinave, l'espiègle pieuvre Snorri. Il faudra attendre jusqu'à l'automne pour tester cette nouveauté.
Juliette MARIAGE À lire et à voir également sur le site des DNA : les faits de l'incendie détaillés et l'incendie en vidéo.

À lire et à voir également sur le site des DNA : les faits de l'incendie détaillés et l'incendie en vidéo.