Logelheim Fleurissement et cadre de vie : Le prix de la créativité pour la commune

Publié dans le panorama le Mercredi 24 juillet 2019 à 06:05:06

© Dna, Mercredi le 24 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Logelheim  Fleurissement et cadre de vie
Logelheim Fleurissement et cadre de vie : Le prix de la créativité pour la commune
Après l'obtention d'une première fleur au concours départemental des villes et villages fleuris, en 2016, la commune des bords de l'Ill s'est portée candidate, cette année, pour l'obtention du prix de la créativité.

 
Un beau massif fleuri dans la rue principale
Le jury, présidé par Pierre Bihl, vice-président du conseil départemental, a parcouru le village le mercredi 3 juillet, accueilli par Joseph Kammerer, maire, et Corinne Birgaentzlé, adjointe présidente de la commission fleurissement et cadre de vie. Le jury était composé d'élus, de techniciens du tourisme, des espaces verts et d'horticulteurs mobilisés par Alsace Destination Tourisme (ADT), organisatrice du concours.

La qualité des espaces verts inspirée par l'esprit du village et la biodiversité a séduit ce jury qui a récompensé la commune avec le Prix 2019 de la créativité, dans la catégorie des communes de 301 à 1 000 habitants.

Le projet a démarré l'hiver dernier avec la fabrication de nichoirs par Robert Obersusser, le technicien communal, puis s'est poursuivi pendant plusieurs samedis avec leur mise en peinture. Cette activité était assurée par des dames, décoratrices bénévoles du village, qui ont apporté la touche finale, les décorations et la pose de vernis, lors de la journée citoyenne. Après séchage, ces nichoirs ont été installés dans les massifs fleuris que ces dames bénévoles entretiennent tout au long des saisons.

Il faut souligner que la commune est déjà lauréate de trois libellules dans le classement des communes oeuvrant dans le respect de la biodiversité. Corinne Birgaentzlé souligne que l'obtention de ce prix est une récompense pour un travail collectif, et un encouragement à poursuivre les efforts afin que Logelheim reste un village où il fait bon vivre.