Médailles, promotions et distinctions

Publié dans le panorama le Mardi 23 juillet 2019 à 05:49:49

© Dna, Mardi le 23 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Balgau Fête nationale
Médailles, promotions et distinctions
Balgau a fêté la Fête nationale le 19 juillet car la manifestation avait été reportée suite au mauvais temps le 14 juillet au soir.
 

 
Les promus, les décorés et les mis à l'honneur
A 21h, la retraite aux flambeaux, avec en tête la Jeep de Jean-Marie, des Alsaciennes, quatre drapeaux d'anciens combattants, le drapeau des pompiers du Centre de secours de Fessenheim entouré de sa garde, suivis par les anciens combattants du 28e RIF et de l'ANSORAA de l'armée de l'air, les cliques des sapeurs pompiers d'Obersaasheim, et de Fessenheim réunies, les pompiers sous le commandement du chef de corps, Patrice Mininger, le député Eric Straumann, la conseillère départementale Betty Muller, le conseiller régional Christian Zimmermann, le conseil municipal junior avec le maire junior Zoé Fricker, le conseil municipal de Balgau avec le maire de Balgau, Pierre Engasser, les maires des communes voisines. Il y avait aussi les donneurs de sang, les enfants avec un lampion, et les parents. Le défilé prend son essor dans la cour de l'école et se dirige vers le monument aux morts.

Une nombreuse foule s'était rassemblée autour du monument aux morts où les élus procèdent à différentes promotions parmi les pompiers et à la remise de médaille en présence des présidents des associations patriotiques et des présidents des associations locales.
Médailles et promotionschez les pompiers

Après l'allocution du maire, le chef de corps des sapeurs pompiers, l'adjudant-chef Patrice Mininger, prit le commandement et fit avancer le drapeau des pompiers. Puis Eric Straumann, Betty Muller et l Pierre Engasser remirent les distinctions et promotions à plusieurs sapeurs-pompiers : médaille des 10 ans à Loïc Gibello, médaille des 20 ans à Pascal Lienhart et Olivier Furling, grade de sapeur 1re classe pour Manon Fricker et Lucas Meyer, grade de caporal-chef à Flavien Fisch, de sergent à Pascal Lienhart, de sergent-chef à Loïc Gibello et à Christophe Laemlin.
Médailles chez les donneurs de sang

Plusieurs donneurs de sang ont aussi été mis à l'honneur : la médaille de bronze 1er niveau a été remise à Ratana Billerot, Martine Wioland, Bérengère Barbosa, celle de bronze 2e niveau à Christelle Thomas, Morgane Doll, Régis Schmidt, Pascal Laemlin, celle de bronze 3e niveau à Marie-Pierre Vonarb, Lidia Veyrat d'Urbet, et la médaille or 5e niveau a été décernée à Raymond Baltenweck.
Sportifs honorés

Les sportifs méritants ont aussi été mis à l'honneur :

- Célia Bonjean (en natation) : championne junior et vice-championne toutes catégories d'âge de la région Grand Est au 200 m dos et vice-championne de la région Grand Est au 100 m dos. Elle a participé au championnat de France ces 20 et 21 juillet.

- Candyce Bonjean (en athlétisme) : 3e d'Alsace au 100 m et 3e d'Alsace au relais en équipe.

- Jules Gérard (en judo) : champion du Haut-Rhin et 3e d'Alsace.