Région de Colmar Deux bâtiments touchés par la foudre

Publié dans le panorama le Lundi 22 juillet 2019 à 06:23:33

© L'alsace, Lundi le 22 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 
La charpente d'une grange s'est embrasée à la suite d'un impact de foudre, rue Kleb, à Wettolsheim. Photo /DNA Nicolas PINOT
Région de Colmar Deux bâtiments touchés par la foudre

Une maison puis une grange ont très certainement été touchées par la foudre, dans la nuit de samedi à dimanche, respectivement à Husseren-les-Châteaux puis à Wettolsheim. La foudre s'est d'abord abattue sur la toiture d'une maison de la rue Principale à Husseren, vers 2 h 40, d'après les pompiers. Le toit n'a pas pris feu. L'installation électrique a été contrôlée.

Quelques minutes plus tard, c'est rue Kleb à Wettolsheim que la charpente d'une grange d'environ 20 m² s'est embrasée. Une quinzaine de pompiers de Colmar, Turckheim, Rouffach et Wettolsheim sont rapidement venus à bout des flammes, et ont évité la propagation à la maison attenante. L'incendie est vraisemblablement dû à un impact de foudre, d'après les hommes du feu et les premières constatations des gendarmes.
Luttenbach Alcool au volant, accident au tournant

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, rue Principale à Luttenbach, vers 3 h 30 dans la nuit de samedi à dimanche. La voiture a arraché un poteau et un grillage avant de s'immobiliser sur un terrain privé. Coincé dans l'habitacle, le conducteur a été extrait par les pompiers, qui l'ont transporté à l'hôpital Pasteur. Ce Munstérien âgé de 21 ans a été légèrement blessé. Les gendarmes l'ont soumis à un dépistage d'alcool qui s'est révélé positif.
Colmar A 35 : une camionnette sur le flanc

Une camionnette Iveco s'est immobilisée sur le flanc, ce dimanche vers 6 h 40 sur l'autoroute A35 dans le sens Sélestat-Mulhouse, entre le sud de Colmar et la sortie de service du Fronholz. Légèrement blessés, deux hommes âgés de 24 et 47 ans ont été évacués par les pompiers à l'hôpital Pasteur. Le véhicule se trouvait principalement sur la bande d'arrêt d'urgence, mais la voie lente a dû être neutralisée jusqu'à près de 8 h, le temps de l'intervention des secours. D'après les premières constatations des gendarmes du peloton motorisé de Sainte-Croix-en-Plaine, un pneu qui a éclaté est à l'origine de l'accident.
Poubelles en feu

Les pompiers ont éteint trois bennes à ordures en feu dans la nuit de samedi à dimanche à Colmar, rue de Genève et rue de Zurich vers minuit, puis rue de l'Abbé Lemire vers 4 h.
Hohrod Vélo contre moto

Un vélo et une moto sont entrés en collision, ce dimanche vers 11 h 30 à Hohrod, sur la RD5B1 en direction du col du Linge. Deux hommes âgés de 34 et 41 ans, légèrement blessés, ont été transportés par les pompiers à l'hôpital Pasteur.
Biesheim Motard blessé

Un motard a chuté, ce dimanche, vers 8 h 30 sur la RD 52 à Biesheim, près de l'usine Constellium. Légèrement blessé, cet homme de 72 ans a été évacué à l'hôpital Pasteur. D'après les premières constatations des gendarmes, un moment d'inattention pourrait être à l'origine de l'accident.
Kaysersberg Vignoble Lourde chute au skatepark

Victime d'une mauvaise chute au skatepark de la rue de la Flieh à Kaysersberg Vignoble, ce dimanche peu avant 11 h, un garçon âgé de dix ans a été légèrement blessé. Les pompiers l'ont conduit à l'hôpital.
Wintzenheim Un tabouret prend feu

L'assise d'un tabouret a pris feu, samedi peu avant 23 h, dans les combles d'un bâtiment situé rue du Lieutenant Capelle à Wintzenheim. Le meuble a été sorti par les pompiers, qui ont également ventilé les locaux.
Horbourg-Wihr Feu de broussailles

Un feu de broussailles s'est propagé sur une centaine de mètres carrés, samedi vers 21 h 20, rue de l'Ill à Horbourg-Wihr près de la déchetterie. Les pompiers sont intervenus.
Orbey Feu de détritus

Appelés pour un feu de détritus sur la voie publique, place des Écoles à Orbey samedi à 22 h 30, les pompiers ont procédé à son extinction.