Un appel aux Strasbourgeois en vue des Municipales

Publié dans le panorama le Dimanche 21 juillet 2019 à 06:04:55

© Dna, Dimanche le 21 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Strasbourg Politique 
Un appel aux Strasbourgeois en vue des Municipales
 

 
H
Politique Un appel citoyen lancé en vue des municipales
Ils habitent Strasbourg, et se disent prêts à « ouvrir une nouvelle page de la politique municipale » en construisant une nouvelle majorité au sein de la Ville et de l'Eurométropole. Une trentaine de citoyens vient de lancer un appel au rassemblement des Strasbourgeois pour une ville « solidaire, écologique et heureuse. » Parmi eux, Hülliya Turan, candidate du parti communiste dans la 1re circonscription de Strasbourg lors des dernières élections législatives, et Francis Wurtz, député européen de 1979 à 2009 et ancien président du groupe parlementaire européen Gauche unitaire européen/Gauche verte nordique (GUE/GVN) de 1999 à 2009. Les profils des signataires sont divers : médecins, avocats, professeurs universitaires, étudiants, employés, militants du monde associatif, etc.

Dans son appel, le collectif explique vouloir notamment une ville « protectrice notamment envers les plus fragilisés.e.s », un « laboratoire de la transition écologique ». Pour les personnes à l'origine de cette démarche, leur vision de la ville est « inconciliable avec celle des tenants de la « Start-Up City » et ceux qui font de la « Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence leur seule et unique boussole ». Enfin, Les signataires invitent les forces politiques de gauche à « se mettre au service » de ce rassemblement citoyen en vue des prochaines élections municipales.
Contact : stras.appel.citoyen@gmail.com La caravane LO La caravane de Lutte Ouvrière en Alsace fera étape à Strasbourg le 24 juillet, sur le pont du marché, place des Halles de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. « Les annonces de plans de licenciements par les grands groupes capitalistes se suivent. Ceux de General Electric à Belfort, des grandes enseignes de la distribution, Auchan, Conforama ou Tati ont fait l'actualité. Mais bien d'autres se font plus discrètement, comme, par exemple, le renvoi de 1 000 intérimaires, prévu à Peugeot Mulhouse, en conséquence d'une baisse de production. De son côté, le gouvernement [...] réduit les droits des chômeurs, les contraint à accepter n'importe quel travail, à n'importe quel prix et dans n'importe quelles conditions. La nouvelle réforme des retraites vise, elle, à faire accepter une nouvelle baisse des pensions au nom de l'équilibre des caisses. [...] Mais les cadeaux aux plus riches ne cessent jamais. Les travailleurs, par leur nombre et leur place dans la société, ont les moyens d'arrêter cette course à l'abîme qui condamne toute la société », écrit LO

Contact : stras.appel.citoyen@gmail.com