Le Sundgau doublement distingué

Publié dans le panorama le Dimanche 21 juillet 2019 à 05:58:33

© Dna, Dimanche le 21 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Haut-Rhin  Villes et Villages fleuris 
Le Sundgau doublement distingué
Le palmarès départemental des Villes et Villages fleuris 2019 vient de tomber. Le Sundgau remporte deux 1ers prix. A noter que cette année, deux prix spécifiques ont également été proposés aux communes alsaciennes : celui de l'aménagement paysager, et celui de la créativité. 
 

 
Pour ses jardins éphémères autour des 100 ans du maillot jaune du Tour de France, Saint-Louis rafle un 1er prix pour sa créativité.
Les jurys composés d'élus, de techniciens du tourisme, des espaces verts et d'horticulteurs qui sont mobilisés par Alsace Destination Tourisme, en charge de l'organisation des tournées « Villes et Villages fleuris », ont visité les communes désireuses d'entrer dans la démarche de fleurissement durable et de valorisation paysagère. Ils ont élaboré les palmarès départementaux des communes les plus avancées dans ce domaine et ont établi une sélection des communes jugées susceptibles d'obtenir la première fleur.

Deux prix spécifiques ont également été proposés aux communes alsaciennes. Le prix de l'aménagement paysager pour les communes souhaitant entrer dans la démarche de fleurissement et en ayant réalisé un particulier à un endroit spécifique, et le prix de la créativité réservé aux communes labellisées qui ont réalisé une création originale particulièrement mise en valeur et représentative du contexte historique, artistique et authentique de la commune, depuis l'obtention de leur dernier label.

Dans le Haut-Rhin, les tournées ont eu lieu les 2 et 3 juillet, sous la présidence de Pierre Bihl, vice-président du conseil départemental, président du jury départemental, maire de Bergheim et en présence d'Alain Grappe, vice-président du conseil départemental, président du jury du secteur de Guebwiller/Plaine du Rhin et de Sabine Drexler, conseillère départementale, présidente du jury du secteur d'Altkirch.
Le palmarès 2019

? 2e catégorie : communes de 301 à 1 000 habitants

1er prix, Ballersdorf, proposée pour la 1re fleur ; 2e prix, Wasserbourg, proposée pour la 1re fleur en 2018 (visitée par le jury régional en 2019) ; 3e prix, Beblenheim, proposée pour la 1re fleur en 2018 (visitée par le jury régional en 2019). Communes supplémentaires proposées pour la 1re fleur en 2018 et visitées cette année par le jury régional : 4e, Appenwihr ; 5e, Geiswasser.

? 3e catégorie : communes de 1 001 à 2000 habitants

1er prix, Waldighoffen, proposée pour la 1re fleur en 2018 (visitée par le jury régional en 2019). Prix d'encouragement : Sentheim, proposée pour la 1re fleur.

? 4e catégorie : communes de 2001 à 5 000 habitants

Prix d'encouragement : Morschwiller-le-Bas.
Prix de la créativité

? 2e catégorie : communes de 301 à 1 000 habitants

1er prix, Logelheim pour ses nichoirs dans les massifs.

? 3e catégorie : communes de 1 001 à 2 000 habitants

1er prix, Fréland pour son massif sur le thème du Tour de France et ses entrées du village et chicanes.

? 6e catégorie : communes de 15 001 à 30 000 habitants

1er prix, Saint-Louis pour ses jardins éphémères sur le thème des 100 ans du maillot jaune.
Voir notre diaporama sur www.dna.fr

Voir notre diaporama sur www.dna.fr