fessenheim Petites modifications budgétaires

Publié dans le panorama le Samedi 20 juillet 2019 à 06:08:15

© L'alsace, Samedi le 20 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Petites modifications budgétaires
 

 
Une nouvelle rue appelée rue du Mattfeld est en cours de réalisation. Photo L'Alsace /L.S.
Les élus de Battenheim se sont réunis récemment autour du maire Maurice Guth pour le dernier conseil municipal avant les vacances. La séance était relativement succincte, une demi-douzaine d'affaires ont été traitées, dont la décision modificative n° 2 du budget primitif 2019.

Ce point concernait les deux sections. Au niveau du fonctionnement, les élus ont voté 6600 EUR de crédits supplémentaires : 1000 EUR pour des fournitures d'entretien, 600 EUR pour l'entretien des bâtiments et 2000 EUR pour des frais d'actes notariés suite à des contentieux. Ces dépenses ont été équilibrées par des prélèvements de 3000 EUR au niveau du chapitre dépenses imprévues et de 3600 EUR au niveau du chapitre produits exceptionnels divers. En ce qui concerne la section investissement, des dépenses supplémentaires de 15 000 EUR pour le renforcement du réseau postes incendie ont été nécessaires. Le montant indispensable pour ce paiement a été prélevé au chapitre crédit pour acquisitions foncières.
Nouvelle voie de circulation

Dans le cadre des travaux d'aménagement de la rue Principale, une nouvelle voie de circulation reliant la rue des Prés à la rue Principale a été ouverte. Les élus ont choisi de dénommer ce nouvel axe de circulation rue du Mattfeld.

L'adjointe Nicole Hinsinger et la conseillère Stéphanie Kreber ont été désignées pour siéger au sein du nouveau syndicat mixte qui regroupe les anciens syndicats du Quatelbach canal Vauban, du Muhlbach, du Giessen, de la Blind et du canal de Widensolen.

Sur proposition du maire, le conseil a approuvé les nouveaux statuts du Syndicat d'électricité et de gaz du Rhin.
Sûreté nucléaire

La commune de Battenheim est désormais incluse dans le Plan particulier d'intervention de la centrale nucléaire de Fessenheim. Dans la perspective de la campagne de communication à l'adresse des habitants, Maurice Guth a proposé la création d'une commission d'élus qui aura la charge de faciliter cette campagne d'information diligentée par l'Autorité de sécurité nucléaire. Stéphanie Kreber, Nicole Hinsinger, Bernard Rapp, Grégory Thuet, et joseph Puglia ont été désignés pour cette commission.
Carte Pass'Temps seniors

Les habitants de M2A âgés de plus de 65 ans titulaires de la carte Pass'Temps bénéficient de nombreux avantages, entrées gratuites ou tarifs attractifs dans divers lieux de loisirs. Sur proposition de Maurice Guth, la commune ajoute une aide spécifique aux habitants de plus de 65 ans de la commune. À partir de l'année 2020, les participants à la sortie communale annuelle des personnes âgées ne paieront plus que 15 EUR au lieu de 25 EUR, les 10 EUR restants seront pris en charge par la commune.

Aux points divers, le maire a encouragé ses collègues élus à participer aux Assises territoriales de M2A qui sont programmées le 30 août au carreau Rodolphe à Pulversheim.
Laurent SCHNEIDER