Soutenir le développement économique du territoire

Publié dans le panorama le Samedi 20 juillet 2019 à 06:05:35

© L'alsace, Samedi le 20 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Soutenir le développement économique du territoire
 

 
Les présidents de l'ADIRA et de la CCRG, Frédéric Bierry et Marc Jung (au centre), ont signé une convention qui a pour but de soutenir le développement économique du territoire du Florival. Photo L'Alsace /Audrey NOWAZYK
Frédéric Bierry, le président de l'ADIRA (Agence de développement d'Alsace), est venu à la rencontre des élus de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller pour sceller une alliance qui a pour vocation de pérenniser l'économie locale. Symboliquement, c'est au sein d'une entreprise locale, Jacob Holm à Soultz, que ce partenariat a été entériné.

« Nous sommes aux côtés des entreprises au quotidien, a souligné Frédéric Bierry. Nous avons notamment un rôle de facilitateur de dynamique de développement. Chaque année, l'ADIRA accompagne ainsi environ un milliard d'investissements dans les entreprises alsaciennes.»
« Le sérieux rhénan et l'originalité française »

Pour le président de l'agence, « chaque bassin de vie, en Alsace, génère une dynamique ». Et d'ajouter : « Ce n'est pas le cas dans toutes les régions. Notre terre d'industrie a l'atout et la réputation d'allier le sérieux rhénan et l'originalité française. » À l'échelle de l'Alsace, l'ADIRA a pour objet principal de contribuer à l'aménagement économique de l'ensemble des territoires.

Elle représente également une aide au développement des principales entreprises industrielles et de croissance, y compris l'accompagnement de leur mutation si besoin. Elle soutient ainsi les projets publics et d'entreprises qui concourent au développement économique, et participe aux réflexions et stratégies contribuant à la création de richesse et d'emploi.
S'occuper des entreprises déjà présentes sur le territoire

Depuis quelque temps, l'ADIRA, qui travaillait jusqu'à présent en grande partie aux côtés des entreprises alsaciennes, a décidé de renforcer ses liens avec les territoires et les collectivités. C'est ce qui est désormais acté avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller (CCRG), avec la signature d'une convention de partenariat. Marc Jung, le président de la CCRG, a quant à lui insisté sur un point : « Les collectivités sont en constante recherche de nouveaux investisseurs, mais occupons-nous d'abord de ceux qui sont déjà là. »

L'ADIRA mettra gracieusement ses services à la disposition de la CCRG pour intervenir dans deux domaines : le développement économique et l'aménagement du territoire. Le premier axe de cette collaboration consistera à organiser des visites d'entreprises ciblées, que ce soit par leur taille ou leur thématique.

Ce partenariat aura aussi pour but de détecter et d'accompagner des projets d'entreprises. La recherche et l'optimisation des financements publics font également partie des chantiers de cette collaboration. En ce qui concerne l'aménagement du territoire, ce sont en particulier les réflexions de renouvellement d'offres économiques territoriales qui sont au menu : projets de zones d'activités, immobilier d'entreprises et reconversion des friches.
Audrey NOWAZYK