Réfection du pont de l'Ill :la route fermée

Publié dans le panorama le Samedi 20 juillet 2019 à 05:59:51

© L'alsace, Samedi le 20 Juillet 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Réfection du pont de l'Ill :la route fermée
 

 
Le pont de l'Ill a été construit après la Seconde Guerre mondiale. Les travaux en cours visent à le sécuriser. Photos L'Alsace /F.I.
Les services du conseil départementaldu Haut-Rhin ont entamé le 15 juillet des travaux pour sécuriser le pont surplombant l'Ill, rue de Mignovillard à Walheim.

Si la circulation a été alternée durant cette semaine, dès le lundi 22 juillet au matin, ces travaux nécessiteront de fermer entièrement la route départementale 16 jusqu'au vendredi 26 juillet, ainsi que durant les nuits du jeudi 1er et du lundi 12 août.
Un itinérairede déviation

À Walheim, les automobilistes en provenance de Mulhouse seront invités à emprunter un itinéraire le long de la Grande-rue, pour se diriger vers le giratoire du centre commercial Leclerc d'Altkirch et ensuite prendre la RD 419 en direction de Bâle, jusqu'au croisement entre la route d'Altkirch et la rue de Walheim, à Wittersdorf.

Les habitants de la rue de Walheim sont, quant à eux, invités à effectuer le chemin en sens inverse.
Il faudra souleverle tablier du pont

Après le dessouchage des arbustes de la haie qui longe le garde-corps et la dépose de celui-ci, le chantier va entrer dans une phase très technique.

Le tablier du pont va être soulevé de quelques centimètres, le temps d'installer, tout au long des 56 m concernés, une semelle en béton qui va permettre de sécuriser le trottoir qui longe le haut de la rivière.

Des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, financés par la commune, prendront place ensuite de part et d'autre de la chaussée. Des garde-corps conformes seront posés.

Ces travaux devraient durer environ deux mois et demi. Un autre chantier se déroulera cet automne pour la pose de l'enrobé définitif, rues de Mignovillard et de Wittersdorf.
Françoise ITAMARD