Dessenheim Interrogation sur le devenir de la salle des fêtes

Publié dans le panorama le Vendredi 19 juillet 2019 à 06:06:16

© L'alsace, Vendredi le 19 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Dessenheim

Interrogation sur le devenir de la salle des fêtes
 

 
Le nouveau site internet de la commune de Dessenheim est en ligne. Photo L'Alsace /Jean Marc LALEVÉE
Communauté de communes, attribution de compensation 2019.- Le conseil municipal, après délibération, a approuvé le rapport rédigé par la commission locale d'évaluation des charges transférées (CLET), qui a examiné le transfert de charges associé au retour de la compétence particulière aux communes de l'ex- CCER, ainsi que la diminution des attributions de compensation à hauteur de 30 cts par habitant, destinée à financer l'entretien et le renouvellement d'une banque de matériel intercommunale (BDMI). Il a validé la procédure de révision libre des attributions de compensation définitive 2019 tel qu'il apparaît dans la délibération du conseil communautaire du 29 avril, et a pris acte que le montant pour cette année de la compensation pour la commune s'élève à 4 717 EUR.
2000 EUR pour l'ASL basket

Service incendie, poids lourd.- Le maire, considérant que la commune se doit de mettre tout en oeuvre pour assurer le secours aux personnes, propose aux conseillers de financer les frais du permis poids lourd à hauteur des 2/3 du coût. Après délibération, le conseil municipal a décidé de financer la formation au permis poids lourd du chef de corps des sapeurs-pompiers Philippe Imhoff.

Subvention basket.- La présidente de l'ASL basket-ball a sollicité une aide communale annuelle de 2 000 EUR, compte tenu du maintien en Nationale 3 de l'équipe et des frais y afférent. Le conseil municipal lui a attribué, à compter de 2019, et sous réserve du maintien de l'équipe en Nationale 3, une subvention annuelle de 2 000 EUR.

Travaux de mise aux normes de la salle des fêtes.- Les demandes de subventions déposées devraient aboutir à un bon niveau d'aides. Le maire a rappelé la nécessité de réaliser rapidement une première tranche de travaux ; quatre ans se sont déjà écoulés depuis le premier avis défavorable. En l'absence de travaux d'ici fin 2019, le maire serait contraint de suivre les injonctions de la préfecture et du Service départemental d'incendie et de secours : limitation de l'usage de la salle, voire fermeture totale. Le conseil a validé à l'unanimité la position du maire.

Transfert de la salle mi-2020.- Il convient de commencer à réfléchir à la transition et aux modalités de transfert de la salle à l'échéance du bail, le 30 juin 2020. Une première réunion s'est tenue à ce sujet le 18 juin entre les représentants de la commune et de l'association Sports et Loisirs. Se pose la question des réservations de salle pour la période post-transfert. L'ASL fournira à la commune un relevé de tâches réalisées et des coûts induits par le fonctionnement de la salle. Concernant le mobilier (garnitures, vaisselles, machines...), les responsables s'interrogent sur son devenir. La municipalité estime qu'il est indissociable de la salle et ne conçoit pas qu'il puisse être vendu par l'association avant le transfert de la salle à la commune.

Nouveau site internet.- Le nouveau site internet de la commune est en ligne sur http://www.dessenheim.fr