Une piste cyclable entre Hachimette et Orbey à l'étude

Publié dans le panorama le Vendredi 19 juillet 2019 à 06:04:00

© L'alsace, Vendredi le 19 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Une piste cyclable entre Hachimette et Orbey à l'étude
 

 
L'achat de la parcelle de terrain située derrière l'abri bus permettra son réaménagement et la création d'un accès sécurisé aux immeubles situés en contrebas Photo L'Alsace /Jean-Charles ANCEL
Le conseil municipal d'Orbey s'est réuni lundi 8 juillet sous la présidence du maire Guy Jacquey. Après l'approbation du compte rendu de la séance du 3 juin l'ordre du jour a été passé en revue.

Association « La Courte Échelle ».- Stephan Didier a été désigné représentant de la commune au sein de l'association « La Courte Échelle ».

Budget.- Sur proposition du trésorier de Kaysersberg, l'admission en non-valeur de créances irrécouvrables d'un montant total de 4 642 EUR a été approuvée. Subventions.- Une subvention exceptionnelle est votée pour la mise à disposition de petits chalets pendant la période estivale par l'association Noël à Kaysersberg.

Accueil de loisir.- Le contrat enfance jeunesse avec la CAF pour les activités accueil de loisir sans hébergement-périscolaire pour les trois années à venir (2019 à 2022) est renouvelé. Recrutement.- Dans le cadre de l'arrêté préfectoral fixant le règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie un agent sera recruté en mission temporaire pour vérifier l'exactitude des informations portée sur la liste des points d'eau. Un nouveau contrat d'apprentissage petite enfance à l'école maternelle est accordé.

Travaux.- Le projet d'amélioration pastorale sous la ligne très haute tension traversant le Rain des chênes est approuvé. Ce projet estimé à 90 000 EUR est susceptible de bénéficier de 80 % de financement (Gerplan, FNADT, Dréal, RTE).

Urbanisme.- L'acquisition de la parcelle de terrain de 11.57 ares située rue Charles de Gaulle, permettant de sécuriser la desserte à la rue de la grande vallée en créant un nouvel accès est confirmée pour un montant de 57 850 EUR.

Acquisition de terrains.- Plusieurs avis de principe favorable à l'acquisition de terrains ont été approuvés : quelques parcelles forestières (32 ares) contiguës aux domaines communaux pour un montant de 1 500 EUR. Quelques parcelles de terres et forêts à Tannach (environ 2,6 ha) pour un montant de 35 000 EUR.

Immobilier.- L'intérêt de l'acquisition du logement au 1er étage de la maison de la presse (avec garage et jardin) est de pouvoir augmenter la surface de la parcelle côté jardin déjà propriété de la commune.

Piste cyclable.- Jean Luc Claudepierre indique que la communauté de commune a signé le marché pour l'étude financière et de faisabilité de l'aménagement de la piste cyclable entre Hachimette et Orbey. Résultats attendus pour janvier 2020. Deuxième fleur.- La candidature de la commune pour l'obtention d'une deuxième fleur au concours des maisons fleuries n'est pas possible cette année selon le règlement.

Compteurs Linky.- L'arrêté du 13 mai, qui proscrit la pose des compteurs sur la commune est toujours en vigueur. Dès lors qu'aucune décision de justice n'intervient concernant cet arrêté, il demeure applicable. Cependant, les particuliers souhaitant s'opposer à l'installation du compteur Linky doivent impérativement indiquer leur refus sur leur compteur (affiches disponibles en mairie ou téléchargeable sur le site de la commune et de l'association Pas à Pas) et envoyer un courrier recommandé à la société Enedis. En effet, l'arrêté de la commune ne constitue pas une garantie du respect de cette opposition sans l'action parallèle du particulier. Toutes les informations sont disponibles à la mairie.
Jean-Charles ANCEL