Pfastatt Le maire retire sa délégation à Nicolas Zimmermann

Publié dans le panorama le Jeudi 18 juillet 2019 à 06:31:31

© L'alsace, Jeudi le 18 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Pfastatt Le maire retire sa délégation à Nicolas Zimmermann
 

 
 
« Je commence par quelque chose que je n'aurais jamais souhaité faire, a annoncé le maire Francis Hillmeyer, en ouvrant la séance du conseil municipal de Pfastatt, s'adressant à Nicolas Zimmermann qui s'est déclaré candidat aux élections municipales de 2020 (L'Alsace du 12 avril). Vous avez décidé de partir et de vous lancer dans une aventure personnelle. C'est votre droit. Mais il me paraît difficile de continuer [avec vous]. Je me vois dans l'obligation de vous retirer la délégation au conseil municipal des jeunes et je la donne à Noémi Baeumler-Peyre, qui est tout à fait apte à vous remplacer. » L'opposition, uniquement représentée par deux élus, s'est abstenue.

Quant au chèque qui n'a pas encore été remis au Téléthon après les actions menées dans la commune, « l'ordre est venu d'au-dessus », a répondu Nicolas Zimmermann. « Vous comprenez la démarche que vous avez générée vous-même, a ajouté le maire. Les manifestations comme la journée citoyenne ne doivent pas servir de promotion pour les municipales. »
Fête de la musique annulée

Pendant le compte rendu des commissions, l'opposant Pierre Peter a « regretté la décision d'annuler la fête de la musique, qui [lui] semble timorée ». « Après consultation des services techniques et de l'association en charge de la restauration, les prévisions météorologiques étant assez réservées, nous l'avons annulée pour éviter le risque que cette association se retrouve avec un orage ou une averse qui aurait découragé le public. On a préféré être prudents », a exposé Thierry Hartmann, adjoint chargé de la culture.

Jean-Yves Gotz, responsable de la commission des travaux, a annoncé que le chantier du réseau d'eau n'était pas encore terminé et avait été repoussé de 15 jours en raison du passage du Tour de France. Par ailleurs, le Département renouvellera l'enrobé de la rue de Richwiller, entre le rond-point du Super U et celui du centre, cette semaine du 15 au 19 juillet.
Nouvelle école : rentrée retardée

Par ailleurs, la charpente de la nouvelle école au Fehlacker a été endommagée par un champignon, à cause de l'humidité, pendant la construction. « Le traitement a été fait sur la partie atteinte et un traitement global sera terminé d'ici une quinzaine de jours, a signalé Fabienne Zeller, première adjointe. Mais la rentrée ne pourra pas se faire en septembre, il faudra attendre le retour des vacances de la Toussaint. »

Le conseil municipal, à la fin de sa séance, a voté à l'unanimité une motion de soutien à l'ONF (Office national des forêts), après avoir réaffirmé son « attachement au régime forestier mis en oeuvre dans [sa] forêt communale », et déploré « la diminution continue des services publics en milieu rural qui hypothèque l'avenir de nos territoires », 1500 suppressions de postes étant annoncées.
Antoinette OBER