CD68 : Des élus polonais visitent l'Alsace

Publié dans le panorama le Mercredi 17 juillet 2019 à 06:46:23

© L'alsace, Mercredi le 17 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

CD68 : Des élus polonais visitent l'Alsace
 

 
La délégation dans la salle des pendus. Photo L'Alsace /S.R.
Cette rencontre franco-polonaise s'est déroulée mercredi 26 juin dans le cadre de la coopération initiée en 2001 entre le conseil départemental du Haut-Rhin et le powiat de Wroclaw.

Le powiat de Wroclaw est une collectivité territoriale aux compétences comparables à celles du conseil départemental, située dans le Sud-Ouest de la Pologne. L'accord de coopération entre les deux collectivités prévoit des échanges d'expériences dans différents domaines, comme le tourisme, la culture, le sport ou encore le social.
Visite du HWKet du Musée de la mine

Chaque année, la réunion du comité mixte, instance chargée du pilotage de cette coopération, est l'occasion d'une rencontre entre les élus des deux collectivités. Cette année, le thème retenu était le handicap et le vieillissement de la population ainsi que sa prise en charge. Dans cette optique, ils ont visité le Centre départemental de repos et de soins à Colmar. Les élus ont travaillé une demi-journée puis l'après-midi ils sont partis à la découverte de l'Alsace. Mardi, ils étaient au HWK (Hartmannswillerkopf) et le lendemain, mercredi, après la visite d'une cave, ils se sont rendus au Musée de la mine et de la potasse à Wittelsheim. Les bénévoles leur ont proposé une visite guidée du site, la découverte de l'exposition géologique puis de la salle des pendus où Pauli, très en verve, a raconté la mine où il a fait toute sa carrière.

La délégation était accompagnée des conseillers Pierre Vogt et Marie-France Vallat et du maire Yves Goepfert. La journée s'est terminée par une soirée polonaise à l'association de l'Aigle blanc.
Sylvie REIFF