ADEMAS Console numérique :un immense progrès

Publié dans le panorama le Mercredi 17 juillet 2019 à 06:44:26

© L'alsace, Mercredi le 17 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

ADEMAS Console numérique :un immense progrès
 

 
C'est un immense progrès dans le dépistage des cancers du sein. La toute nouvelle console permet la dématérialisation de la deuxième lecture des clichés pris lors d'une mammographie.

Numérique, elle permet de se passer de tirages à suspendre et donc de gagner du temps en limitant les manipulations.
Une première alsacienne

Un progrès qui n'existait qu'en Ile-de-France avant que la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et le Département ne se partagent le financement de 36 000 EUR, permettant à cet équipement d'être désormais présent dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Du côté de la Ligue, le financement a pu être possible grâce au soutien de l'Association des bénévoles pour la lutte contre le cancer de Rouffach et environs, qui a pu collecter des fonds en organisant des évènements tels que des thés dansants, des tombolas, des concerts ou des ventes lors du marché de Noël.

Sa présidente, Huguette Voegtlin, était présente ce mercredi dans les locaux de l'association pour le dépistage des maladies du sein (ADEMAS) de Colmar, en compagnie du président de cette dernière Pierre Haehnel, du président de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin Bruno Audhuy qui s'est félicité que la Ligue contribue à ce que le Haut-Rhin dispose de plateaux techniques de cancérologie de très haut niveau, et de la vice-présidente du conseil départemental Karine Pagliarulo, qui a rappelé que « l'objectif demeure la diminution de la mortalité de tous les cancers ».

Chaque année, l'ADEMAS réalise 70 000 mammographies en Alsace.
Nicolas PINOT SURFER Site Internet : www.ademas-alsace.com