Soultz-Haut-Rhin Cérémonie mémorielle : Hommage aux incorporés de force

Publié dans le panorama le Mardi 16 juillet 2019 à 05:34:27

© Dna, Mardi le 16 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Soultz-Haut-Rhin  Cérémonie mémorielle
Soultz-Haut-Rhin Cérémonie mémorielle : Hommage aux incorporés de force
La cérémonie en mémoire des victimes de l'incorporation de force s'est déroulée dimanche 7 juillet.

 
Le dépôt de trois gerbes.
En effet, en fin d'après midi du samedi, Météo France a émis une alerte orange sur le Haut-Rhin. Avec cette alerte relayée par la préfecture le maire de Soultz, à juste titre, a décidé d'annuler la cérémonie initialement prévue en lisière de forêt au mémorial ADEIF du Rote-rain et de l'organiser en l'église Saint-Maurice de Soultz.

Après l'office religieux donné par l'abbé Christophe Schwalbach et rehaussé par les chants de la chorale Sainte-Cécile et les intermèdes de la Musique de la Ville, le maire Marcello Rotolo a longuement parlé de cette tragédie qu'était l'incorporation de force entre août 1942 et 1945. Il a parlé de cette période noire dans l'histoire contemporaine de l'Alsace et de la Moselle annexés de fait, mais jamais de droit, à l'Allemagne nazie avec ses 130 000 Alsaciens et Mosellans nés entre 1908 et 1926 arrachés à leurs familles et obligés de servir un pays et un régime qui n'était pas le leur.

À l'issue de l'office religieux, l'alerte météo levée, le maire, la conseillère départementale Karine Pagliarulo, Charles Lettermann représentant l'ADEIF, les présidents des comités de Soultz et de Guebwiller du Souvenir Français, les drapeaux des associations patriotiques et les Alsaciennes et Alsaciens d'Arts et Traditions, hors protocole, ont procédé au dépôt des trois gerbes au mémorial du Rote-rain. Ils ont également observé une minute de silence avant d'entamer la Marseillaise a cappella.
Guy VIOLINI