Colmar Festival Spivakov Hommage à Ivry Gitlis en 2020

Publié dans le panorama le Lundi 15 juillet 2019 à 06:13:10

© L'alsace, Lundi le 15 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Colmar Festival Spivakov Hommage à Ivry Gitlis en 2020
 

 
Ivry Gitlis, à 95 ans, ne se produit plus, mais sa venue à Colmar serait un grand honneur. Archives DNA
Celui auquel la Philharmonie de Paris a rendu hommage le 7 janvier dernier sera également à l'honneur pendant les dix jours de la prochaine édition du Festival international de Colmar. Ivry Gitlis, qui soufflera ses 96 bougies le 25 août prochain, est un monument de la musique. Originaire de Haïfa, en Israël, il a passé le plus clair de son temps entre deux tournées à Paris. Ivry Gitlis a influencé des générations de violonistes. S'il ne se produit plus aujourd'hui, il serait néanmoins extraordinaire de l'accueillir à Colmar au mois de juillet de l'année prochaine.

Si la 32e édition du festival promet d'être exceptionnelle, celle qui vient de s'achever a tenu, elle aussi, toutes ses promesses. Le final de ce dimanche, qui a vu l'Orchestre national philharmonique de Russie et le Grand Choeur académique de Moscou se produire sous la baguette éclairée de Vladimir Spivakov, a été un grand moment de bonheur et de plénitude.

Le président du festival, Francis Hirn, a souligné cette prestation de très haut niveau qui met le point final à la manifestation de cette année. « Ici, le temps du festival ne s'écoule pas ; il se vit » a-t-il ajouté, alors que le maire de Colmar a évoqué les 24 concerts qui ont émaillé les dix derniers jours et l'écrin parfait de l'église Saint-Matthieu qui se prête admirablement à ces rendez-vous magiques.

Vladimir Spivakov, aux manettes artistiques depuis plus de 30 ans, a répété le plaisir qu'il avait à honorer ce rendez-vous colmarien auquel assistent bon an mal an 10 000 spectateurs mélomanes. Et s'est félicité de la qualité d'écoute qu'il rencontre ici.
J.-L.W.