Jean Dujardin prime le CFA Marcel Rudloff

Publié dans le panorama le Vendredi 05 juillet 2019 à 06:22:36

© L'alsace, Vendredi le 05 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Jean Dujardin prime le CFA Marcel Rudloff
 

 
Le CFA Marcel Rudloff, sur la scène du Grand Rex avec Jean Dujardin (au micro), vient de recevoir le « Clap de diamant », plus haute distinction du concours national « Je filme le métier qui me plaît », avec 1 200 productions participantes initialement. DR
En se présentant il y a quelques mois au concours, le CFA Marcel Rudloff ne s'attendait pas à un tel final. Le directeur, Yannick Scheibling, avait proposé à son pro fesseur de Boucherie, Georges Michel, de mener le projet : celui de présenter un court-métrage sur le thème « le métier qui me plaît ». Ce dernier s'est alors penché sur un scénario avec le choix osé mais audacieux de présenter le métier de CRS. Pour ce faire, il fallait composer une équipe d'écriture, de tournage et Georges Michel s'est alors tourné vers le corps enseignant et les élèves.
« Le pari était risqué ! »

Nous les avions rencontrés sur les lieux du tournage de Mon métier m'a sauvé (L'Alsace du 1er mars 2019) dans une station-service près de Rouffach, qui servait alors de décor.

Après un important travail de montage, en collaboration avec le consultant producteur et ingénieur du son Stéphane Bucher, le film est rendu le 15 mars, avec l'espoir de figurer dans la pré-sélection officielle de 700 films.

« Nous étions confiants et à la fois dubitatifs : nous avions fait le choix de présenter le métier de CRS, en scénarisant une histoire, plutôt qu'en le présentant sous forme de reportage. L'axe de présentation pour lequel nous avions opté allait-il retenir l'attention du Jury ? Le pari était risqué ! », indique Georges Michel.

Un pari qui les mènera à Paris puisque le film sera retenu et Yannick Scheibling, directeur du CFA, recevait la nouvelle de la sélection à la « cérémonie des Claps » (*) avec beaucoup de fierté : « J'ai été profondément ému d'apprendre que notre film a été retenu. C'est un projet qui a permis de rassembler une équipe de jeunes apprentis du CFA de sections et d'âges différents : ils ont appris à se connaître, à collaborer, et ont vécu de nouvelles expériences. C'est un projet pédagogique autour duquel les apprentis, accompagnés des formateurs, se sont intéressés à un sujet qui est plus que d'actualité. Mais il a aussi permis de rencontrer des professionnels du théâtre et du cinéma. »

Plusieurs aspects pédagogiques de la formation d'apprenti ont pu être étudiés lors de ce tournage : l'écriture, la mise en situation pour les coiffeuses, maquilleuses...

C'est pour récompenser le travail des jeunes et leur investissement dans ce projet que le CFA a organisé et financé le déplacement à Paris. « Nous partons plus dans l'idée de passer une agréable journée ensemble pour cette occasion. Un Clap ? Ce serait la cerise sur le gâteau », confiait alors Georges Michel.
Le CFA au Grand Rex à Paris

Le grand jour venu, les Claps défilent lors de la cérémonie. Le CFA n'a toujours rien obtenu... et Jean Dujardin, président de cette 12e édition, arrive sur scène pour remettre le dernier prix, le Clap de diamant qui est attribué cette année au... CFA Marcel Rudlof.

Le film est alors diffusé sur un écran géant dans le prestigieux cinéma parisien du Grand Rex. Une expérience inoubliable pour les jeunes et les professeurs, qui ont pu côtoyer l'oscarisé Jean Dujardin qui explique le choix du jury : « Mon métier m'a sauvé était quasiment le seul film scénarisé, avec de l'engagement et un vrai jeu. On parle aussi d'un métier difficile qui en prend plein le casque. En ce sens, c'était logique de le primer. »

Le mot de la fin de la cérémonie est revenu à Yannick Scheibling, qui indique que « derrière chaque métier, il y a un Homme. Mais ce que je souhaite le plus c'est que derrière chaque Homme, il y ait un métier ».
Sébastien KEMPF VOIR Le court métrage sur www.parcoursmetiers.tv/video/8000-clap-de-diamant-2019-xoxo PARTICIPER Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour le concours 2020 sur www.jefilmelemetierquimeplait.tv(*) C'est sous forme de Claps de bronze, d'argent, ou d'or que le concours « Je filme le métier qui me plaît » honore les établissements primés par le Jury, le Clap de diamant étant la récompense suprême qui honore le film le plus apprécié du concours.