Lara Million annonce son départ des Républicains

Publié dans le panorama le Vendredi 05 juillet 2019 à 05:57:12

© L'alsace, Vendredi le 05 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Lara Million annonce son départ des Républicains
 

 
Conseillère départementale du canton de Mulhouse-3, vice-présidente de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) et conseillère municipale de Mulhouse, Lara Million officialise son départ des Républicains, dans un communiqué de presse diffusé hier après-midi. « Quinze ans après avoir rejoint l'UMP pour soutenir Nicolas Sarkozy, j'ai aujourd'hui décidé de quitter LR et j'en ai informé les dirigeants au niveau local », écrit celle qui demeurait jusqu'à ce jeudi secrétaire départementale adjointe des Républicains du Haut-Rhin.

« Cela fait plusieurs mois que je mûris ma réflexion, précise Lara Million, mais je n'ai pas souhaité partir dès le lendemain des élections européennes, par respect pour les militants et amis, par respect pour Éric Straumann, secrétaire départemental, et Catherine Troendlé, présidente de LR68, avec qui j'ai apprécié de travailler en toute confiance et amitié. C'est le coeur lourd que je prends cette décision. »

Désormais (définitivement ?) libre de toute appartenance partisane, l'intéressée ne se détourne pas pour autant de la politique - tout au contraire : « Nous n'avons pas le droit de regarder passivement les choses, en espérant secrètement qu'elles se dégradent pour un jour en récolter les fruits électoraux, plaide encore Lara Million. Si nous voulons être utiles à ceux qui nous ont élus, nous devons soutenir toutes les démarches et réformes qui permettent à la France d'avancer et de se renforcer. L'intérêt général prime sur l'intérêt partisan. C'est pour l'ensemble de ces raisons que je ne me reconnais plus dans la ligne politique portée par LR et que je souhaite faire passer l'intérêt des Mulhousiens et des Haut-Rhinois avant toute autre considération. Fidèle aux valeurs de la droite et du centre et de l'humanisme alsaciens, je quitte aujourd'hui Les Républicains. »

Il n'est pas indifférent, à la lecture de ce dernier paragraphe, de rappeler que Lara Million fut une fervente supportrice de Bruno Le Maire, aujourd'hui ministre de l'Économie, lors des primaires de la droite organisées à l'automne 2016. Celle à qui d'insistantes rumeurs prêtent l'intention de conduire une liste mulhousienne aux municipales de mars 2020 préparerait-elle un possible rapprochement avec La République en marche (LaREM), ou avec Agir-La droite constructive ? Mystère, pour l'instant. Seule certitude : il faudra compter avec elle au cours des prochains mois.
Emmanuel DELAHAYE