Éducation Grève des professeurs : Des résultats du bac annoncés ce vendredi

Publié dans le panorama le Vendredi 05 juillet 2019 à 05:39:35

© Dna, Vendredi le 05 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Éducation Grève des professeurs
Éducation Grève des professeurs : Des résultats du bac annoncés ce vendredi
Des professeurs se sont mis en grève, dans plusieurs lycées d'Alsace, alors qu'ils devaient siéger dans des jurys de délibération du bac. Mais cette nouvelle action des opposants à la réforme Blanquer devrait être sans conséquences sur la date de publication des résultats du bac prévue ce vendredi.

 
Le mouvement de grève des professeurs a été particulièrement bien suivi au lycée Henri-Meck de Molsheim.
Mardi à Strasbourg, au cours de l'assemblée générale des professeurs en grève, 17 professeurs du Bas-Rhin avaient voté la poursuite du mouvement. Mercredi soir, « une courte majorité s'était dessinée en faveur de l'arrêt de la grève », témoigne cet enseignant. Mais quelques heures plus tard, la décision du ministre de l'Éducation nationale de prendre en compte les notes de contrôle continu quand les notes du bac n'ont pas été saisies, a eu pour effet de remobiliser des professeurs qui se sont mis ou remis en grève, jeudi, alors qu'ils devaient siéger dans des jurys de délibération du bac. « Nous étions tous dans un grand état d'énervement. Des professeurs avaient des trémolos dans la voix. Ils ont été blessés par les déclarations de Blanquer », explique ce gréviste du lycée Henri-Meck à Molsheim, « Les professeurs sont consciencieux, mais la surcharge est trop grande, nous ne sommes pas accompagnés pour mettre en place les réformes, et on nous répond par le mépris. Prendre des notes du contrôle continu pour le bac remet totalement en cause l'égalité entre les candidats », dénonce ce gréviste qui voit dans les réformes « un plan social qui supprime 2 650 postes dans les collèges et lycées. Nous voulons des moyens pour nos élèves et nos enfants, un bac national et égalitaire, une éducation émancipatrice pour tous ».

Au lycée Henri-Meck, sur les 130 professeurs convoqués dans les jurys, 35 se sont déclarés grévistes, ainsi qu'un professeur universitaire parmi les 10 professeurs du supérieur convoqués. D'autres professeurs se sont mis en grève dans plusieurs lycées de Strasbourg. « Nous avons toutes les notes et les résultats du bac seront tous affichés vendredi matin », assure ce proviseur. Car ce nouveau mouvement de grève a des conséquences limitées. « Si le président d'un jury de délibération et le président adjoint sont tous les deux grévistes, le chef de centre, qui est le proviseur, doit désigner un président de jury parmi les professeurs qui siègent. Et aucun quorum n'est exigé », explique cet enseignant gréviste, qui pense déjà à la suite du mouvement à la rentrée de septembre.

De son côté, le rectorat indique que « la publication des résultats de la session 2019 du baccalauréat aura lieu comme prévu vendredi 5 juillet, à 9 h pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique (1er groupe) et à 11 h pour le baccalauréat professionnel (1er groupe) ».
J.F.C.

Les résultats seront disponibles sur le site dna.fr ainsi que sur le site de l'académie de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/examens/