Artzenheim Elle sera inaugurée le 13 juillet : Les JSP et pompiers ont leur « maison de formation »

Publié dans le panorama le Jeudi 04 juillet 2019 à 06:23:39

© Dna, Jeudi le 04 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Artzenheim  Elle sera inaugurée le 13 juillet
Artzenheim Elle sera inaugurée le 13 juillet : Les JSP et pompiers ont leur « maison de formation »
La maison de formation pour les sapeurs-pompiers et leJSP sera inaugurée samedi 13 juillet, à 10 h, en présence du président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Alilione.

 
Vue de l'arrière du bâtiment, avec la possibilité de monter sur le toit
Il y a deux - trois ans, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l'association de Jebsheim et environs, avaient émis le besoin d'une structure dans laquelle ils pourraient se former dans de bonnes conditions : c'est à présent chose faite, et le bâtiment sera inauguré samedi 13 juillet.

Au cours de l'hiver 2017, le président Ritzenthaler s'était rapproché du président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Jebsheim, Stéphane Lux, pour que ce bâtiment serve également aux sapeurs-pompiers.

Les travaux de construction de la maison de formation débutent au printemps 2018, sa surface au sol est de 8 m sur 6 m et 10 m de haut, elle est située à l'arrière du parking de l'école primaire Jean Scherrer et du périscolaire Les P'tits Futés.

Le terrain a été mis à disposition par la commune, qui deviendra propriétaire du bâtiment, dont le financement (50 000 EUR) a été assuré par l'association des JSP et l'amicale des sapeurs-pompiers. Ils ne souhaitaient pas que ce coût soit imputé aux contribuables de Jebsheim.
Plusieurs niveaux

Au rez-de-chaussée, une baignoire permettra aux JSP et sapeurs-pompiers de s'entraîner pour le cas où ils seraient obligés d'évacuer l'eau lors d'une fuite...

Les excavations du 1er et du 2e étage permettent de travailler l'évacuation, et le raccordement de tuyaux souples pourra se faire grâce à une colonne sèche, installée à chaque étage.

Au premier étage, les cloisons en tôle galvanisée sont amovibles, ce qui permet de moduler les espaces. Les deux balcons serviront pour des exercices avec les échelles et les lots de sauvetage.

L'accès au toit se fait par l'arrière, d'où on peut accéder par des marches à 1,50 m du sol : le formateur pourra évoluer à côté de l'élève, équipé d'un harnais pour assurer leur progression.

Une porte renforcée a été installée dans la structure, afin d'apprendre à utiliser tous les moyens de forcement, en cas de manque à l'appel d'une ou plusieurs victimes.

Des ouvertures dans les murs, sur l'ensemble du bâtiment, permettent de travailler l'utilisation du harnais, dans différentes situations.
Plus de 1 000 heuresde travail bénévole

Afin de réduire les coûts, les pompiers s'étaient engagés à effectuer les travaux, hors maçonnerie et charpente, qui ont été réalisés par des professionnelles. Ce sont plus de 1 000 heures de travail que les bénévoles totalisent.

Certaines entreprises ont offert du matériel ou des services, le bâtiment est équipé d'un réseau gaz individuel et collectif. Un camion porte-char a été prêté, l'entreprise Hild s'est chargée de la galvanisation, les banques assurances ont contribué au financement de l'aménagement. Les vétérans de l'association Les Fers de lance ont contribué financièrement à l'acquisition d'équipements.

A l'arrière du bâtiment, au terrain de manoeuvre, deux poteaux d'incendie, deux puits et une bouche d'incendie, seront très utiles lors des manoeuvres.

Avec cette maison de formation, les JSP et les sapeurs-pompiers, pourront étudier la plupart des situations qu'ils pourraient rencontrer lors d'une intervention en situation réelle.

Avec cette maison, ils pourront continuer à promouvoir leur devise, celle des JSP « Apprendre pour servir » et celle des pompiers « Courage et Dévouement », bien visibles sur la structure.