Jebsheim Une maison de formation pour les pompiers

Publié dans le panorama le Jeudi 04 juillet 2019 à 06:18:59

© L'alsace, Jeudi le 04 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Jebsheim Une maison de formation pour les pompiers
 

 
La maison de formation destinée aux jeunes sapeurs-pompiers et pompiers bénévoles est à présent prête à l'emploi. Photo L'Alsace /Robert Furderer
René Ritzenthaler s'est approché, en hiver 2017, du président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Jebsheim, Stéphane Lux, pour y adjoindre les sapeurs-pompiers. C'est au printemps 2018 qu'ont début les travaux de construction de la maison de formation d'une surface de 8 m sur six et de 10 m de hauteur, à l'arrière du parking de l'école primaire Jean Scherrer et du périscolaire Les P'tits Futés. Le bâtiment, au rez-de-chaussée, est doté d'une baignoire permettant son utilisation, par les JSP et les sapeurs-pompiers, lors des moyens d'épuisements.
Conçue comme un espace technique

Une excavation, au niveau du 1er et du 2e étage, permettra de travailler l'évacuation, une colonne sèche, à chaque étage, acceptera le raccordement des tuyaux souples. Au premier étage, des cloisons amovibles, en tôle galvanisée, permettront de créer des pièces d'habitation. Le bâtiment, comportant deux balcons, permettra le travail, avec les échelles et les lots de sauvetage.

À l'arrière, JSP et sapeurs-pompiers pourront accéder au toit à partir d'un mètre 50 du sol, des marches permettant au formateur d'évoluer parallèlement à côté de l'apprenant, muni d'un harnais, assurant ainsi sa progression. La structure sera aussi équipée d'une porte renforcée, pour la pratique des différents moyens de forcement en cas de manque à l'appel d'une ou plusieurs victimes.

Le bâtiment, au complet, est parcouru d'ouverture dans les murs assurant la réalisation de ponts fixes, lors de la pratique du harnais.
1 000 heures de bénévolat

Les pompiers s'étaient engagés a effectuer les travaux, sauf la maçonnerie et la charpente, réaliser par des professionnelles. Entrepris par des bénévoles, ceux-ci comptabilisent plus de mille heures de travail.

Des entreprises ont aussi offert du matériel où des services. Ainsi, le bâtiment est pourvu d'un réseau gaz individuel et collectif. Le prêt d'un camion porte char, la galvanisation par l'entreprise Hild ainsi que les banques assurances ont également contribué à son aménagement. L'association Les Fers de lance (vétérans) a remis une enveloppe, pour l'acquisition d'équipements.
Inauguration le 13 juillet

JSP et pompiers disposent aussi d'un réseau propre, au terrain de manoeuvre, comprenant deux poteaux d'incendie, deux puits ainsi qu'une bouche d'incendie. Cette maison de formation leur permettra de travailler, un large panel de techniques spécifiques.

Ils pourront ainsi continuer à promouvoir leur devise respective « Apprendre pour servir » et « Courage et Dévouement », toutes deux affichées sur les balcons de la structure. Son inauguration est programmée samedi 13 juillet.