L'État veut connaître le prix des loyers partout

Publié dans le panorama le Jeudi 04 juillet 2019 à 05:59:30

© Dna, Jeudi le 04 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Politique Logement
L'État veut connaître le prix des loyers partout
Les données doivent permettre de décider s'il est nécessaire, comme cela vient d'être fait à Paris, de procéder à un encadrement des loyers.
 

 
Le gouvernement semble décidé à lutter contre le « logement cher ».
Au moment même où le plafonnement des loyers revient à Paris, l'État a annoncé, mercredi, le lancement d'un projet pour connaître le niveau des loyers « partout en France », y compris dans les plus petites communes.

Une loi prévoit déjà que des observatoires des prix des loyers soient mis en place dans les grandes agglomérations. Les données doivent permettre de décider s'il est nécessaire, comme cela vient d'être fait à Paris, de procéder à un encadrement des loyers.
Un « partenariat inédit » avec agences et sites d'annonces

En revanche, rien n'existait pour les communes moyennes et les zones rurales. Le ministère de la Cohésion des territoires a présenté mercredi un « partenariat inédit » avec des entreprises privées pour y mettre fin. « Les sites et réseaux d'agences offrant des logements à la location disposent d'un gisement considérable de données de première main sur les annonces immobilières et le marché locatif privé, couvrant la très grande majorité du marché », explique le ministère.

Une équipe de quatre économistes a été mise en place pour les exploiter, en lien avec différents acteurs du monde de l'immobilier : le réseau d'agences Century 21 et plusieurs sites d'annonces (de Particulier à particulier, SeLoger et prochainement Leboncoin).

Longtemps agnostique sur le sujet, le gouvernement semble décidé à lutter contre le « logement cher », comme il l'appelle. Il a déjà rétabli la possibilité de recourir à l'encadrement des loyers et, en avril, il avait ouvert une base de quinze millions de données, établies par le fisc, sur les ventes immobilières.