Illzach Premières ébauches de la future cité des sports

Publié dans le panorama le Jeudi 04 juillet 2019 à 05:58:50

© L'alsace, Jeudi le 04 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Illzach Premières ébauches de la future cité des sports
 

 
Vue aérienne de la démolition de la friche SIPP d'Illzach qui va accueillir le nouveau lotissement Terres de coton. /Document remis par Nexity
L'une des délibérations principales du conseil municipal d'Illach a concerné le nouveau lotissement Terres de coton (sur l'ancienne friche industrielle SIPP), projet dont le chantier va démarrer cet automne (voir L'Alsace du 14 juin 2019). Le maire, Jean-Luc Schildknecht, a rappelé qu'il concerne la construction, avec le promoteur Nexity foncier conseil, de 33 pavillons, 14 maisons accolées, deux immeubles dont une résidence de 60 appartements intergénérationnels (avec une partie dédiée aux seniors). Il semble cependant que le stationnement pose problème, le nombre de places prévues étant insuffisant.

« Il est prévu que la voirie devienne propriété de la ville à la fin de ce chantier. Elle sera réalisée par le promoteur Nexity, à ses frais. Nous les avons rencontrés la semaine dernière et avons été interpellés par le nombre restreint de places de stationnement. Nous craignons un report sur le domaine public. Ce qui ne sera pas possible rue Hoffet et un rond-point est également programmé pour l'an prochain. » Le conseiller Mathieu Hauss a interpellé le maire sur l'éventualité d'un garage souterrain. Réponse du maire : « Les garages en sous-sol sont des risques de nuisances et leur construction est onéreuse. D'autant que le terrain ne nous appartient pas. » L'opposant Freddy Ciolek renchérit : « Et si le nombre de garages légal n'est pas respecté ? » Pour le maire : « Cela peut être une cause d'annulation du permis de construire. » Le conseil municipal a adopté à l'unanimité l'intégration de ces voiries dans le domaine public communal.
93 000 EUR de subventions pour le sport

Les subventions aux jeunes licenciés sportifs du conseil départemental pour la saison 2017/2018, au titre des crédits alloués en 2019 sont connues depuis le 7 juin. Il est proposé au conseil municipal de continuer à appliquer les critères suivants pour les clubs de plus de dix jeunes : 75 EUR par licencié sportif, le maintien de la participation financière à 2,30 EUR par enfant pour le sport scolaire. Jean-Marie Gerardin complète : « Même si le Département a baissé sa contribution, il est important que la dynamique sportive des jeunes continue. Nous avons prévu de rencontrer les différents présidents de clubs pour leur indiquer les coûts d'utilisation des locaux à titre d'information. » La Ville d'Illzach attribue un montant total de 93 908 EUR pour les différents clubs sportifs et écoles élémentaires.

C'est en fin de séance que le maire Jean-Luc Schildknecht a informé les conseillers du projet de la future cité sportive. Elle va remplacer les deux salles de sport et le Cosec devenus vétustes. Le coût de leur rénovation aurait été trop élevé. Le principe d'une nouvelle construction a été retenu. « Les premières études attestent que la surface envisagée pour cette cité sportive est suffisante. Et l'étude de sol délivrée en mai n'a pas relevé de souci particulier. Nous travaillons actuellement pour établir les premières projections, car il n'est pas question d'installations surdimensionnées. Nous sommes dans les premières ébauches de ce dossier d'envergure. » Ce dossier est suivi par l'adjoint Jacques Blanquin et les services de la Ville.
Sabine HARTMANN