La classe verte à vélo

Publié dans le panorama le Jeudi 04 juillet 2019 à 05:57:35

© L'alsace, Jeudi le 04 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
La classe verte à vélo
 

 
DR
Les élèves des classes Ulis du collège Pfeffel de Colmar sont récemment partis en classe verte à la Maison de la nature de Muttersholtz. Durant toute l'année, ils ont pratiqué le vélo (en ville, sur pistes cyclables), ont appris à lire les panneaux de signalisation pour respecter le Code de la route et à faire des petites réparations sur leur vélo (changement d'une chambre à air, ajustement suite à un déraillement de la chaîne, réglage des freins, gonflage des pneus).

Puis le groupe est parti direction Muttersholtz pour un trajet de 43,5 km, réalisé entièrement à vélo et encadré par quatre adultes. Durant quatre jours, les jeunes ont profité des installations du centre de la Maison de la nature pour découvrir des actions écologiques : ateliers de sensibilisation sur la gestion des déchets, rallye des énergies, cuisson d'un gâteau dans différents fours (solaire, à bois, électrique), etc. Toute la semaine, les jeunes se sont régalés d'une cuisine locale et de saison. Ils ont également profité du sentier pieds nus « Sensoried ». Pour finir par retourner à Colmar, toujours à vélo.

Les collégiens ont vécu une expérience dépaysante et enrichissante. Ils reviennent heureux avec la tête pleine de souvenirs.

Ce séjour éducatif a été rendu possible grâce à divers partenaires (le Plan départemental d'actions de sécurité routière, le conseil départemental, la Ville de Colmar, le club service Kiwanis et le Crédit Mutuel Saint-Joseph) ainsi que par les actions de ventes menées par les élèves.