Les vélos du personnel du Conseil départemental vérifiés

Publié dans le panorama le Dimanche 16 juin 2019 à 06:02:15

© L'alsace, Dimanche le 16 Juin 2019 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Les vélos du personnel du Conseil départemental vérifiés
 

 
Un diagnostic des vélos des cyclistes du Conseil départemental a été effectué par Colmar Vélo - Vélodocteurs. Photo L'Alsace /Jean Louis LICHTENAUER
Répondant à la demande de la direction des ressources humaines et du dialogue, des techniciens, des bénévoles et le président de l'association Colmar vélo - Vélodocteurs, Bruno Schneider, se sont déplacés mardi 4 juin dès 8 h afin de permettre au personnel qui le souhaitait de faire établir un diagnostic gratuit de leurs vélos. Laissés entre les mains des techniciens, les deux-roues pouvaient être récupérés lors de la pause méridienne ou en fin de journée. Pour chacun d'eux, une fiche notant les points défectueux (pneus lisses, défaut de frein, éclairage absent, dérailleur, chaîne) était établie.

Libre ensuite au propriétaire de le faire réparer où bon lui semble, par exemple à la station de Colmar vélo à la gare, où des pièces neuves ou d'occasion peuvent être proposées, selon le budget. Quant aux possesseurs de montures ayant atteint la limite d'âge, il leur était proposé d'acquérir un vélo d'occasion lors des diverses ventes qu'effectue l'association, voire de s'en faire assembler un à partir d'éléments récupérés dans les déchetteries avec lesquelles une convention est signée.

Il était également proposé d'effectuer un marquage antivol, au prix de 8 EUR pris en charge par l'employeur. À la fin de la journée, ce sont 28 vélos qui avaient été diagnostiqués, ainsi que 18 marqués.

À noter que de telles opérations sont effectuées à la demande tout au long de l'année dans diverses communes, établissements scolaires et entreprises, comme au sein d'Habitats de Haute-Alsace en début de semaine.
Jean Louis LICHTENAUER