Colmar Concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France » : L'excellence des métiers manuels

Publié dans le panorama le Mercredi 12 juin 2019 à 06:01:55

© Dna, Mercredi le 12 Juin 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Colmar  Concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France »
Colmar Concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France » : L'excellence des métiers manuels
Les lauréats du 25e concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France », organisé par les CFA du Haut-Rhin, ont été conviés jeudi soir à l'hôtel du département pour recevoir leurs distinctions.

 
Les 52 lauréats du concours départemental d'un des meilleurs apprentis de France, reçus à l'hôtel du département.
Ils étaient 52 apprentis, âgés entre 17 et 21 ans, représentant quinze métiers, à avoir participé librement au concours départemental.

Parmi eux, ceux qui ont obtenu une médaille d'or ont également participé aux sélections régionales, dont les vainqueurs pourront participer à la finale nationale, à la rentrée prochaine et peut-être décrocher le titre de meilleur apprenti de France. Entre l'or, l'argent et le bronze, pas moins de 69 médailles, dont 44 en or, ont été distribuées jeudi.
« Les meilleurs apprentis seront demain les meilleurs ouvriers »

Comme l'a annoncé Jeanne Baumgratz présidente départementale de la société des meilleurs ouvriers de France, « les meilleurs apprentis seront demain les meilleurs ouvriers ».

Pour ces jeunes, le prestige du ruban tricolore est une source de motivation et une valorisation de leur engagement en participant à l'excellence de leurs corps de métiers. « Ces concours leur permettent de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer à travers leur passion, leur personnalité et leur esprit d'initiative », estime Céline Baumgratz, secrétaire de la société des MOF qui ajoute, « le concours a un véritable impact sur l'employabilité des jeunes. Les employeurs valorisent cette récompense et un titulaire d'une médaille d'or au concours régional des MAF a plus de chances d'obtenir un entretien d'embauche qu'un candidat titulaire d'un diplôme supérieur ».

Le concours est organisé sur trois niveaux : départemental, régional et national. Seules les médailles d'or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Cette année, pour le département du Haut-Rhin, 23 apprentis ont décroché la médaille d'or et pourront à la rentrée prochaine participer à la finale qui se tiendra à la Roche-sur-Yon. L'année dernière, trois candidats du département avaient obtenu le titre d'« Un des meilleurs apprentis de France ».
JO.K