Bennwihr Cercle Les Aigles Noirs : Quarante années d'échecs

Publié dans le panorama le Mercredi 12 juin 2019 à 05:49:22

© Dna, Mercredi le 12 Juin 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Bennwihr  Cercle Les Aigles Noirs
Bennwihr Cercle Les Aigles Noirs : Quarante années d'échecs
Dimanche 9 juin, le cercle d'échecs Les Aigles Noirs de Bennwihr passait le cap de son 40e anniversaire à l'occasion d'une journée conviviale à la salle polyvalente locale.

 
Remise de la médaille au président par Pierre Bihl.
Sur les coups de midi, les personnes ayant répondu à l'invitation du comité se sont retrouvées pour le moment officiel de cette commémoration.

Dans son allocution, le président Rémy Goettelmann, après avoir salué entre autre le conseiller départemental Pierre Bihl, Patricia Hild maire de la commune, les maires précédents, Jean-Paul Schmitt et Richard Fuchs, qui ont côtoyé et soutenu les Aigles Noirs lors de leurs mandats successifs, a retracé les quatre décennies de l'histoire du club d'échecs avec les présidents successifs, Joseph Deiber président fondateur en 1979, Alvézio Buanasorte, Martial Fix, Alain Jouchter et Hervé Frantz.

Il est également revenu sur les excellents résultats obtenus à tous les niveaux, les multiples titres tant en individuel que par équipes et le rôle primordial développé dans la mission éducative dans les écoles et les collèges du secteur.

Dans leurs interventions successives, Patricia Hild et Pierre Bihl qui soutiennent au maximum le club d'échecs local ont salué la dynamique du club, la qualité de son enseignement auprès surtout des jeunes générations, sans oublier de rappeler la difficulté à gérer une telle association, à la faire prospérer, à trouver des bénévoles et des financements pour mener à bien sa mission.
Une médaille pour le président Rémy Goettelmann

Tous deux ont ensuite tenu à rendre un vibrant hommage, en y associant son épouse Nicole, au président Rémy Goettelmann, à la tête du club depuis treize années, en lui remettant la médaille de la vie associative.

Un buffet copieux a ensuite permis à toutes et tous d'échanger quarante années de souvenirs avant que l'après-midi ne se poursuive par une simultanée pour les joueurs présents avec Etienne Mensch, maître international, Emma Richard et Guillaume Goettelmann.

Pour clôturer cette journée festive, une rencontre au féminin a opposé de manière conviviale mais toutefois très disputée, une sélection zone Alsace composée de joueuses de haut niveau avec Sélénia Riss, Anyssia, Appoline et Amarylis Thomas, Emma Schmidt, Solène Schebacher et Delphine Bergmann, à une sélection de Bennwihr comprenant joueuse actuelles et anciennes avec Emma Richard, Isabelle Guerlain Kientzler, Aurélia Hid, Rita Mirete, Keziah Birgkan, Laurence Faivre, Frieda Wipff et Mélanie Guerlain.