L'Intercité Strasbourg-Paris supprimé

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 06:24:13

© L'alsace, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
L'Intercité Strasbourg-Paris supprimé
 

 
Mis en place en décembre 2015, les trains Intercités 100 % éco qui assurent les samedis et dimanches la desserte Paris-Nancy-Strasbourg, via Lunéville, Sarrebourg et Saverne (et retour) circuleront pour la dernière fois les 18 et 19 mai.

À titre d'explication, la SNCF met en avant « la chute des réservations » : « Cette offre a été lancée à une période où l'offre TGV Ouigo n'existait pas. Or la demande a depuis basculé fortement sur les petits prix proposés par Ouigo, dont les départs et arrivées se font à Paris-Est depuis juillet dernier », précise la direction régionale de la communication de SNCF Mobilités.
La Fnaut mobilisée

Cette décision a du mal à passer auprès de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) Grand-Est, qui déplore, dans un communiqué, ne pas avoir été consultée au préalable. « Cette desserte répond à un réel besoin des usagers, notamment de ceux à faibles revenus ou non tenus par l'urgence. Ni les dessertes en TGV Ouigo, ni celles en TGV Inouï, ne permettent de répondre à elles seules à toute la demande de transport public », souligne François Giordani, son président.

La Fnaut demande par conséquent à la SNCF de suspendre sa « décision unilatérale et technocratique, qui méprise l'intérêt des citoyens », et de maintenir le service jusqu'à ce qu'une solution concertée soit trouvée. Cette dernière, suggère la fédération, pourrait prendre la forme d'un élargissement au week-end des dessertes TER Strasbourg-Nancy-Paris, circulant du lundi au vendredi, que la Région Grand Est a mis en place en décembre dernier.
X.T.