Pfaffenheim Aménagement : La place inaugurée

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 06:06:51

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Pfaffenheim Aménagement
Pfaffenheim Aménagement : La place inaugurée
Pfaffenheim a inauguré samedi sa nouvelle place de la Mairie. Un chantier de 883 000 EUR, qui préfigure celui de la restauration des rues du centre-village.

 
De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie.
Il y avait du monde, samedi après-midi à Pfaffenheim, où la commune inaugurait sa toute nouvelle place de la Mairie [DNA du 9 mai]. Cette dernière a, en effet, fait l'objet d'un long chantier, de plus d'un an, destiné à donner un « nouveau poumon » au centre de cette commune emblématique du vignoble alsacien.
« Un lieu de rencontre, de cohésion sociale »

Samedi, de nombreux élus et habitants avaient fait le déplacement afin d'assister au couper de ruban qui est venu mettre un point final à ce projet de 883 000 EUR HT. « Nous disposons à présent d'un espace ouvert au centre-bourg, innovant, sobre, moderne, contemporain et fonctionnel », a expliqué le maire, Aimé Lichtenberger, lors de son allocution.

L'élu a également évoqué l'impact positif de cette nouvelle place sur l'attractivité de la commune, particulièrement sur l'activité touristique. « Cette place se veut un lieu de rencontre, de cohésion sociale », a-t-il ajouté, en remerciant les nombreuses entreprises ayant oeuvré sur le chantier, mais aussi les différents contributeurs ayant versé des subventions.
Pour des rues « sécurisées, propres et contemporaines »

En terminant son discours, Aimé Lichtenberger a également parlé du futur, estimant que cette place n'était pas un aboutissement, mais un point de départ. « À présent, la restauration des rues s'impose d'elle-même », a-t-il expliqué, appelant de ses voeux des rues aux mobilités sécurisées, propres et contemporaines. « Ce sera l'oeuvre et l'expression de la sagesse et de l'énergie de la prochaine mandature. »
« Des allures de salon d'extérieur »

Également présent, Mathieu Laperrelle, maître d'oeuvre du chantier, a résumé l'esprit de cette nouvelle place, « qui est au coeur d'une réflexion globale destinée à raccorder cet espace au reste du village », a-t-il expliqué. « Avec ses pierres de porphyre aux teintes chaudes, l'usage du bois et l'éclairage nocturne très doux, cette place a des allures de salon d'extérieur », a-t-il ajouté.

Jean Rottner, président du conseil régional, a pour sa part rappelé la cohérence de ce projet, estimant que le terroir de Pfaffenheim se trouve ainsi enrichi d'un équipement collectif « exceptionnel ».

La sénatrice Patricia Schillinger et le député et conseiller général Jacques Cattin ont tous deux salué un beau projet de valorisation du centre-ville, mêlant cadre et qualité de vie.

La cérémonie s'est achevée par un verre de l'amitié, animé par les musiciens de l'harmonie locale.
S.C.