Mulhouse Le salon Vita + vieillit bien

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 06:02:46

© L'alsace, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Mulhouse Le salon Vita + vieillit bien
 

 
À Vita +, les seniors peuvent pratiquer des exercices adaptés en compagnie de Laura Stephan, de l'association Siel bleu. Photo L'Alsace
Le salon Vita + est un double bon plan. Installé sous le chapiteau Santé & confort, il est organisé par le conseil départemental du Haut-Rhin pour inciter les aînés à bouger. Et pour profiter des conseils des douze exposants partenaires, et bien il faut justement se bouger et venir au Parc-Expo.

Faire le tour de Foir'Expo est déjà une solide balade, si l'on prend soin de visiter tous les espaces. Mais dès le salon Vita +, il est déjà possible de faire quelques exercices, en particulier avec Laura Stephan, une jeune animatrice responsable du Siel bleu, dans le Haut-Rhin, une association qui intervient en matière d'activité physique adaptée. « On fait des exercices en restant assis », précise la jeune femme qui intervient en Ehpad, à domicile, dans les mairies. Pour les aînés en très bonne forme, il est possible d'effectuer une initiation à la marche nordique ou de se renseigner sur les activités du Club vosgien, par exemple.
Venir aujourd'hui avec ses petits-enfants

« L'intérêt du salon, c'est aussi de proposer des idées pour accompagner ses parents dans la vieillesse, souligne Christiane Eckert, la présidente de la foire. Mais on peut aussi venir aujourd'hui avec ses petits-enfants. Pendant que l'on s'informe sur le moyen de bien vieillir, les enfants peuvent aller jouer sur les structures gonflables, juste à côté (lire ci-dessous) ».

Brigitte Klinkert, la présidente du Département, est aussi à Vita + afin de rappeler l'engagement du conseil départemental pour cette manifestation et pour les aînés en général.

Les subventions augmentent dans le cadre du nouveau Plan seniors (huit millions d'euros vont être consacrés, dès 2019, à la transformation des Ehpad) pour améliorer la prise en charge des aînés. On va tous vieillir un jour et on sera de plus en plus nombreux. « En 2030, un tiers de la population aura plus de 75 ans. Mais notre Plan seniors commence dès aujourd'hui », poursuit Brigitte Klinkert.

Vita + permet de rester en forme, mais Foir'Expo propose de sortir de chez soi, pour éventuellement créer de nouveaux liens, retrouver des amis, découvrir des idées de sorties, des bons plans bricolage et décoration du côté de Déco'Folie.

On peut évidemment faire une pause autour d'une bonne table - bien manger permet aussi de bien vieillir - puis retrouver son véhicule.

Trop fatigué pour une telle expédition ? Le Parc-Expo a pensé à tout en proposant de vous ramener, à votre voiture, à tricycle et gratuitement.
Textes : Laurent GENTILHOMME Photos : Darek SZUSTER