Journal au collège « Pour une jeunesse engagée et citoyenne ! »

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 06:00:43

© L'alsace, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Journal au collège « Pour une jeunesse engagée et citoyenne ! »
 

 
Brigitte Klinkert

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental du Haut-Rhin accompagne le journal « L'Alsace » dans sa volonté d'aider nos jeunes à exercer leur futur rôle de citoyens responsables et engagés au sein de notre société.

L'opération « Journal au collège » constitue une étape essentielle de cette démarche partagée car elle tend à confier à la jeunesse haut-rhinoise, les clés d'appréhension et de compréhension du monde qui l'entoure. Un monde dont elle est d'ores et déjà un acteur très important, notamment à travers la force des réseaux sociaux.

Notre collectivité met en oeuvre, depuis l'an dernier, une stratégie très volontariste, dotée de 500 MEUR sur 10 ans et destinée à favoriser la réussite éducative, et plus globalement, l'épanouissement de nos jeunes. Parmi ses axes principaux, il y a notre détermination à leur faire partager les principes fondateurs du pacte républicain, parmi lesquels la liberté d'opinion et la liberté d'expression, mais aussi la tolérance et le respect des différences.

Il y a également notre volonté de les encourager à devenir des citoyens actifs dans leur territoire de vie, et à s'engager dans des projets d'intérêt général afin de renforcer l'une des plus remarquables valeurs alsaciennes : le don de soi à travers le bénévolat.

Telle était la vocation de l'appel à projets lancé cette année à destination de notre jeunesse.

Et telle sera la vocation de nombreuses autres initiatives qui lui succéderont. Car à nos yeux, une jeunesse qui s'engage est une jeunesse déterminée à prendre toute sa place dans notre société et à jouer ainsi un rôle fondamental pour son avenir.

L'opération « Journal au collège » contribue à renforcer la conscience citoyenne de nos jeunes, et c'est pourquoi le Conseil départemental du Haut-Rhin est fier d'en être le partenaire fidèle et engagé.