DéBAT Au Relais culturel Pierre-Schielé de Thann : Parlons d'Europe

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 05:52:28

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

DéBAT Au Relais culturel Pierre-Schielé de Thann
DéBAT Au Relais culturel Pierre-Schielé de Thann : Parlons d'Europe
Les associations du Relais culturel Pierre-Schielé de Thann et Double sens lancent l'opération Parlons-en pour promouvoir le débat citoyen. Première manifestation aujourd'hui mercredi 15 mai et demain jeudi 16 mai. Au coeur des débats : l'Europe.

 
Laurent Delabesse (au centre) est le président du Relais culturel et membre fondateur de l'association Double sens...
« Deux jours pour parler ensemble d'Europe, sans position partisane », c'est l'objectif que se fixent les associations du Relais culturel Pierre-Schielé de Thann et Double sens à dix jours des élections européennes. Mercredi 15 et jeudi 16 mai, la première manifestation à s'inscrire dans le cadre de Parlons-en, une nouvelle démarche de promotion du débat citoyen, proposera des projections de films et une conférence-débat au Relais culturel sur la thématique Pour ou contre l'Europe ?.
Remettre les citoyensau coeur des débats

« Parlons-en a été conçu comme le nouveau rendez-vous citoyen à Thann, explique Laurent Delabesse, le président du Relais culturel et membre fondateur de l'association Double sens. Pour remettre les citoyens au coeur des débats, il ne suffit pas de crier "démocratie" et "citoyenneté", il faut faire vivre ces concepts au plus près des gens ! Pour commencer, élections européennes aidant, nous invitons à débattre d'Europe : pour ou contre ? Quels enjeux ? Quelles conséquences pour nos territoires, au quotidien ? L'Europe : y rester, en sortir ? Loin des habituels échanges médiatiques et technocratiques, nous aspirons à un débat de fond et au plus près de nos préoccupations. »

Trois films documentaires projetés mercredi et jeudi contribueront à enrichir le débat. Une conférence-débat (entrée libre) va clore la manifestation, jeudi à 20 h 30. Pour cette rencontre, les organisateurs ont sollicité « deux conférenciers reconnus, aux positions contradictoires, pour nous éclairer et lancer les échanges avec le public », précise Laurent Delabesse.

François Boursier est historien et enseignant à l'Université catholique de Lyon. Il a travaillé avec le Parlement européen à Strasbourg, la Cour de justice à Luxembourg et la Commission européenne à Bruxelles. « Il pense que l'Union européenne, malgré ses faiblesses et ses limites, est le seul moyen que notre pays a de rester un acteur de poids », indique la plaquette de présentation de la manifestation.
Une pluralité d'expressions

Vincent Coussedière, professeur agrégé de philosophie au lycée Scheurer-Kestner de Thann, est un « eurosceptique, selon le même document. [...] Il partage la vision gaullienne d'une Europe, fédération d'États-nations. »

Parlons-en s'inscrit dans l'axe « culture et citoyenneté » développé par l'association du Relais. « Il s'agit d'un vrai espace de débat, non militant, ouvert à tous, un lieu de libre expression, où confronter toutes les idées, insiste Laurent Delabesse. Nous voulons faire vivre une pluralité d'expressions, en luttant contre le risque de l'entre-soi de gens convaincus... »

Ciné-débats, conférences, cafés ou apéros... les citoyens à l'origine de Parlons-en projettent d'organiser des rencontres régulières « pour partager et penser ensemble autour des questions de société sur tout ce qui nous concerne, en commençant par le plus local ! L'idée serait de servir de pépinière de projets, de mettre en synergie des acteurs du territoire, de créer comme un écosystème », espère Laurent Delabesse.
Romain GASCON Mercredi 15 et jeudi 16 mai au Relais culturel de Thann. Entrée libre pour la conférence-débat. 4 EUR pour le film du mercredi, 4 EUR pour les deux films du jeudi. Food truck pour se restaurer. Renseignements : ? 06 25 70 39 31

Mercredi 15 et jeudi 16 mai au Relais culturel de Thann. Entrée libre pour la conférence-débat. 4 EUR pour le film du mercredi, 4 EUR pour les deux films du jeudi. Food truck pour se restaurer. Renseignements : ? 06 25 70 39 31