Portes ouvertes au Parlement dimanche

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 05:46:10

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Strasbourg À une semaine des élections européennes
Portes ouvertes au Parlement dimanche
Les portes ouvertes du Parlement européen à Strasbourg, qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs, auront lieu ce dimanche, à une semaine des élections européennes. L'occasion de s'informer sur le scrutin.
 

 
L'opération portes ouvertes sera l'occasion de s'informer sur les élections.
Prendre place dAns l'hémIcycle, arpenter les longs couloirs de parquet et autres moquettes à fleurs, approcher le tapis rouge et l'escalier à double hélice sur lesquels passent les grands invités de l'institution... Les portes ouvertes annuelles du Parlement européen ont un truc en plus : elles permettent de voir du bâtiment bien plus que les zones traditionnellement ouvertes aux dizaines de milliers de visiteurs qui y pénètrent tout au long de l'année mais restent cantonnés à des espaces réservés. Cette année, comme tous les cinq ans, ces portes ouvertes annuelles seront aussi l'occasion de s'informer sur les élections qui auront lieu le dimanche suivant. Les groupes politiques, représentés chaque année sur des stands, pourront répondre aux questions des visiteurs sur leur projet pour l'Europe de demain.

Sept groupes sur les huit du Parlement seront représentés (le groupe anti-Europe EFDD, présidé par le « Brexiter » britannique Nigel Farage, n'a pas souhaité venir). De 11h à 14h, traditionnel débat entre eurodéputés aura lui aussi lieu... mais a encore besoin de quelques participants supplémentaires : pour l'instant, seuls Rainer Wieland (vice-président du Parlement), Andreas Schwab et Ingeborg Grässle, tous du groupe PPE (conservateurs), et tous allemands, ont confirmé leur participation. Si le panel se confirme tel quel, on repassera pour la représentation de la diversité européenne et le pluralisme politique...

Des stands institutionnels seront aussi prévus pour informer sur le fonctionnement du Parlement et de l'Union européenne.

Le déroulé de la journée commencera par la traditionnelle levée des couleurs par l'Eurocorps, à 9h30 sur le parvis. Ensuite, ouverture officielle de l'événement par le vice-président Rainer Wieland avec l'hymne européen chanté par le Choeur régional de Lorraine. Un lâcher de colombes est prévu.?

Des experts du Parlement seront présents pour répondre aux questions des visiteurs autour d'un café, pendant que les enfants pourront s'initier à la citoyenneté avec des urnes électorales prévues pour eux.

Le parcours sera ponctué d'animations artistiques, et mènera aussi les visiteurs au Parlamentarium Simone Veil, inauguré il y a 2 ans, qui permet de faire une simulation du travail parlementaire et de s'immerger dans l'activité du Parlement en session grâce à un film à 360°.
Anne-Camille BECKELYNCK Dimanche 19 mai, de 10h à 18, entrée par le bâtiment Louise Weiss, tramway Parlement européen.Plan et détails de la visite sur www.europarl.europa.eu

Dimanche 19 mai, de 10h à 18, entrée par le bâtiment Louise Weiss, tramway Parlement européen.Plan et détails de la visite sur www.europarl.europa.eu