Les gilets jaunes lézardent la CGT

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 05:44:31

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Social Congrès
Les gilets jaunes lézardent la CGT
 

 
Philippe Martinez lors de la manifestation du 1er-Mai.
Les gilets jaunes ont indirectement bousculé le congrès de la CGT à Dijon, où les militants ont critiqué l'ambiguïté de leur secrétaire général Philippe Martinez. Ils lui réclament « d'aller au-devant de ce surgissement d'en bas qui les a dépassés ». Ils n'ont pas digéré le communiqué initial de Philippe Martinez, demandant de ne pas s'associer à un mouvement d'extrême droite.
Fracture autour de Philippe Martinez

Ce malaise s'est traduit dans les urnes puisque le rapport n'a recueilli qu'un peu plus de 70 % de suffrages exprimés, avec un taux notable d'abstention de 15 %, loin des scores habituellement réalisés par les numéros un de la centrale jamais inférieurs à 90 %.

Pour Caroline Viau, syndicaliste francilienne représentant les cadres territoriaux, « ces occupations de ronds-points nous ramènent à nos responsabilités face à ces invisibles, éloignés des partis politiques et des syndicats. Chaque militant doit aller au-devant de cette manifestation pour que cette colère se transforme en construction collective. Ne les laissons pas seuls dans la bataille ! ». « Ce qui les unifie c'est Macron dégage, et nous aussi ça doit être notre mot d'ordre, nous devons être derrière eux pour que Macron dégage », a renchéri une syndicaliste de Lyon. D'autres ont déploré le renoncement sur la loi Travail et constaté que « nous perdons toutes nos luttes ».

En réponse à toutes ces critiques, la direction s'est bornée à dire que la CGT ne pouvait pas être responsable à « elle seule de tous les reculs sociaux que subit le monde travailleur ces dernières années ». Déjà fracturé avant l'élection de Philippe Martinez, le syndicat contestataire l'est encore plus avec la crise des gilets jaunes. La réélection de Philippe Martinez ce jeudi s'annonce tumultueuse.